Brigitte et Jean-François, les gens de Calais

Publié le par Le Zouave

Un grand merci à France 2 pour ce reportage qui montre et qui donne la parole. À cœur ouvert, nous suivons le quotidien de deux calaisiens Brigitte et Jean-François.

Cliquez sur le lien en bas de cette page pour le visionner, il dure un peu moins de trente minutes.

Calais fait la une de l’actualité à chaque pic de tension entre ses habitants et les milliers d'exilés cherchant à se rendre en Angleterre. Le quartier de la "route de Gravelines" de cette ville du Pas-de-Calais est bordé par la "New Jungle", ou "nouvelle jungle", créée il y a près d’un an, où vivent plusieurs milliers de migrants. Ce bidonville installé entre la Manche, l'autoroute A16 et le port est le fruit du démantèlement des précédents camps par les autorités.

"Sur cette "route de Gravelines", Brigitte a transformé sa maison en centre d'aide aux migrants. Cette bénévole du Secours catholique lave leur linge, trouve des vêtements, offre des gâteaux, évalue les besoins de celles et ceux qu'elle peut aider... mais l’engagement de Mama Brigitte dérange ses voisins qui se sont détournés d’elle..."


"Jean-François a de son côté investi toutes ses économies pour créer un centre équestre avec balades sur la côte d'Opale. Tentes abandonnées, détritus, toilettes à ciel ouvert, sacs plastique, hélicoptères au-dessus des chevaux… Il doit désormais longer le camp pour rejoindre la plage…"

Brigitte et Jean-François, les gens de Calais

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article