La voie haute !

Publié le par Le Zouave

À VOIX HAUTE est un film documentaire de Stéphane de Freitas, co-réalisé avec Ladj Ly. Ce film est disponible en replay sur le site de France 2 (France TV Pluzz) mais aussi sur YouTube et donc sur cette page (voir plus bas).

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.
Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Stéphane de Freitas a suivi la promotion 2015 durant ses trois semaines intensives de préparation.

La langue est le socle commun de toute culture.
C'est elle qui transmet les histoires et les traditions.

Note d’intention du réalisateur Stéphane de Freitas

Prendre la parole pour donner de la voix et changer de vie. C’est ce que propose Eloquentia, cet étonnant concours d'éloquence fondé par Stéphane de Freitas en 2012. But du jeu ? Tordre le cou aux clichés qui pèsent sur cette ville, et plus largement sur la banlieue. Le film documentaire À Voix Haute dresse le portrait d'une jeunesse bien dans ses baskets et qui s'acharne à combattre la fatalité.

Ils s'appellent Leila, Eddy, Elhadj ou Thomas et viennent d'horizons très divers. Leur point commun : l'amour des mots et de la liberté d'expression. Le documentaire suit le parcours de trente jeunes qui vont suivre pendant six semaines un programme d’expression publique pour les préparer à la grande finale qui se déroulera face à un jury composé notamment de Leila Bekhti, Edouard Baer ou Kerry James. Parce que l'éloquence ça ne s'improvise pas, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique pour se révéler aux autres, mais surtout à eux-mêmes.

 

La voie haute !
La voie haute !
La voie haute !
La voie haute !
La voie haute !
La voie haute !
La voie haute !

Le chemin vers l'aisance orale passe nécessairement vers une quête de la confiance en soi. Ainsi, le documentaire est autant un portrait de ces étudiants, qu'un éloge de la parole et des mots comme vecteur d'affirmation.

Ce jeu de joutes verbales se regarde avec plaisir. Beaucoup de séquences sont drôles, parfois émouvantes. On pense notamment aux cours d'art oratoire, distillés par le passionné Bertrand Périer, avocat.

 

Voici le documentaire en intégralité ci-dessous. À titre personnel, c'est une bonne piqûre de rappel : c'est aussi ça la France en 2016. C'est aussi ça chez nous.

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article