Les cordes d'Elizabeth Cotten

Publié le par Le Zouave

Elizabeth Cotten.

Petit bout de femme qui a découvert la guitare à l'âge de huit ans. Seule, sans aucun modèle ni professeur.
Comme elle était gauchère et qu'elle ne savait pas qu'il existait des guitares pour gauchers, elle se contenta de retourner son instrument, ce qui l'obligeait à jouer les mélodies avec le pouce et les basses avec les autres doigts. Sa technique spéciale fut nommée Cotten Picking (jeux de mots !). Le résultat est encore plus impressionnant quand réalise qu'elle n'utilise en fait que les deux doigts de la main droite).


C'est à l'âge de douze ans qu'Elizabeth Cotten composa la chanson Freight Train qui deviendra un standard du folk et du blues dans les années soixante. Cette chanson sera reprise par tous les grands dont Bob Dylan et Joe Dassin.


La vie d'Elizabeth Cotten fut ponctuée de petits boulots et ce n'est qu'à soixante ans qu'elle fera sa première scène. Elle fut entre autre femme de ménage dans la famille Seeger (le père de Pete Seeger). C'est lui qui a découvert son talent et qui l'a aidée à lancer sa carrière... sur le tard.

Son interprétation ci-dessous de Freight Train me laisse toujours sans voix. Comptine du vingtième siècle. On ferme les yeux et on file le long des rails. Entre Caroline du Nord et Washington.

Les cordes d'Elizabeth Cotten
Les cordes d'Elizabeth Cotten
Les cordes d'Elizabeth Cotten

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denis roue 27/09/2020 19:15

salut
deux doigts de la main gauche elle tient la guitare à l'envers. un de moins que django...
@+ denis