Oui, mais...

Publié le par Le Zouave

Pour fêter les 75 ans de la capitulation de l’Allemagne et de la fin du nazisme, la ville de Berlin a fait du 8 mai 2020 un jour férié. Enfin, plus prosaïquement, cela vient aussi du fait que la région de Berlin a quelques jours fériés en moins que le reste du pays. Nous avons maintenant le 8 mars depuis l'an dernier, tombant un dimanche cette année, nous avons eu droit au 8 mai.

D’ordinaire, cette date évoque peu de choses dans la mémoire collective des allemands.
En effet, il a peu de signification en Allemagne. Seuls deux Länder (régions), le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le Brandebourg, en ont fait un jour de commémoration, sans qu’il soit férié. Pourtant, on ne peut pas dire que le devoir de mémoire de la Seconde guerre mémoire n’est pas omniprésent outre-Rhin.

Pour plus de détails sur la perception du 8 mai en Allemagne, cliquez sur le lien ci-dessous.

Aujourd'hui il devait y avoir plusieurs manifestations, concerts qui sont annulés même si la chancelière et le président se sont retrouvés ce matin.

Je vous propose ces visuels glaçants sur le lien ci-dessous. Le site est disponible en allemand et en anglais, le lien vous dirigera vers la version en anglais. Appuyer sur START puis les liens WEITER et cliquez la destination de votre choix. C'est vraiment bien foutu.

Comment, virtuellement, mettre du 1945 en 2020.

Oui, mais...
Oui, mais...
Oui, mais...

Publié dans ainsi valse la vie, berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article