Écrire l'histoire avec une gomme

Publié le par Le Zouave

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France étend sa domination sur plus de cent dix millions d’hommes et de femmes à travers les cinq continents, son empire colonial s’enfonce brusquement dans près d’un quart de siècle de sang et de larmes.

Une déchirure indélébile qui va durablement éprouver les corps et les esprits ; une rupture indépassable qui continue de nous façonner.

De la diversité culturelle de la France à la ségrégation des banlieues, du principe d’intégration à la persistance du racisme et de la discrimination, du vivre ensemble à la peur de l’Autre, cette histoire est loin d’être soldée.

Il s’agit désormais de la raconter dans toutes ses complexités et ses paradoxes pour enfin appréhender plus sereinement ce passé dont nous sommes tous les héritiers.

France Télévisions

Je suis très intéressé par le sujet, d'où cet article, mais je vous confesse ne pas avoir encore pu regarder ce documentaire en deux parties. J'en ai vu plusieurs extraits en ligne.

Pour les personnes présentes sur le territoire français, vous pouvez le voir ici

En 2020, les programmes de France Télévisions sont toujours indisponibles à toutes celles et tous ceux qui vivent "à l'étranger".  Heureusement, le documentaire vient d'être publié sur YouTube (voir ci-dessous). Je ne vais pas trop tarder pour le voir.

Un film en deux volets de David Korn Brzoza et Pascal Blanchard, France.

Il faut regarder vers le présent, mais comment tourner la page si elle n'est pas écrite ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article