Menu
Branlée - Vu de l'étranger

Branlée - Vu de l'étranger

Mo-mo---MOTUS !

B - R - A - N - L - É - E


regionales 2010

Étymologie
Du verbe branler.

branlée
/bʁɑ̃.le/ 

- (Vieilli) (Rare) Sonnerie de cloche.

- (Vulgaire) (Rare) Masturbation.
On restait couchés deux par deux… On se passait des branlées sévères. — (Céline, Mort à crédit, 1936)

- (Populaire) Raclée, correction, coups donnés ou reçus.
Je suis devenu comme fou et je lui ai filé une branlée terrible.

- (Par extension) (Populaire) Sévère défaite, correction.
J'ai mis une de ces branlée à Philippe !



*************************



Bon il faut quand même bien dire, sans faire la fine gueule, qu'elle laisse quand même un drôle de goût dans la bouche cette vague rose et verte. Tous les membres du gouvernement engagés ont perdu. Mais le Front National est à 25% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 15% en Rhône-Alpes et je passe sur les autres scores tout aussi, sinon plus, importants. Que dire aussi de la moitié des électeurs qui ont choisi de ne pas exercer leur droit de vote ?

C'est encore et toujours la grosse appréhension pour 2012. Oui, vraiment, quelle drôle de conséquence que ce raz de marée de la gauche aujourd'hui. 






Relaxons nous en lisant la presse étrangère du jour.


unes inertnationales 



Voici ce qu'en dit le New York Times: "La magie Sarkozy est en train de se dissiper", note le journal, qui précise que "le débat sur l'identité nationale et sur le voile intégral semblent avoir aidé, et non blessé, l'extrême droite". Nicolas Sarkozy est perçu comme un président "qui s'ennuie facilement et manque de suivi" dans son action, souligne l'auteur, qui prend néanmoins soin de rappeler que "les vainqueurs au niveau local ne font pas forcément des vainqueurs au niveau national", et que les socialistes n'ont pas encore désigné de candidat officiel pour 2012.

Le style présidentiel est largement à mettre au compte de la défaite de la droite, souligne le Los Angeles Times : "les vacances clinquantes de Sarkozy, ses vêtements de marque ainsi que ses sorties parfois vulgaires ont suscité le mécontentement", tandis que "les tentatives du gouvernement pour réduire les dépenses, y compris sur les emplois aidés, tout en menaçant de repousser l'âge de départ à la retraite", ont également écorné son image. De la même façon, The Independent se fait l'écho des critiques émanant du sein même de la majorité présidentielle, pour qui la défaite est due à un style de gouvernement "égocentrique et erratique".