En direct : journée décisive au Caire

Publié le par maxime

 

Aujourd'hui mes pensées sont bien entendu au Caire et, je le reconnais, c'est bien difficile de se concentrer ici, à Berlin.

 

Vous connaissez les liens habituels : le direct du Monde et la diffusion (en anglais) sur Al Jazeera. Je rajoute  le direct visible en ligne sur France 24 et disponible en français.

 

La marche - dite de un million de personnes (mais qui devrait rassembler plusieurs milliers) - prend forme. Plus de cent mille sont déjà rassemblées dans le centre du Caire pour manifester contre le président Moubarak. Une manifestation est aussi attendue à Alexandrie.

La grande inconnnue, concernant le déroulement de la journée, concernera encore une fois l'attitude de l'armée face au flot attendu de manifestants. Lundi soir, les forces armées égyptiennes ont indiqué de nouveau qu'elles n'utiliseraient pas la force contre les manifestants et que, par ailleurs, elles jugeaient légitimes les revendications du grand peuple d'Egypte – mais seulement en ce qui concerne la liberté d'expression de forme pacifique, et non les aspirations visant à faire tomber le régime Moubarak.

 

http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201102/phpjsm5L8879408.jpg

 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadja 01/02/2011 14:29



As usual... mon Dieu, faire ça à Berlin, c'était pas moi ! J'aurai robe en laine, manteau en laine, bottes en laine de cuir. Et bien sûr un joli panneau : "non Hortefur, on veut pas de ton mur"


(t'as vu qu'il soutient l'édificiation d'un mur entre Grèce et la Turquie pour filtrer les immigrés ? J'en vomis encore ma Berliner Weisse mit Schuss. Et aux côtés de notre cher ministre
multicondamné : Carignon !! Ouais trop fort mon/ton ex-maire !, toujours dans les bons coups)


http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/01/27/brice-hortefeux-soutient-le-projet-de-mur-entre-la-grece-et-la-turquie_1471514_3214.html


 


Tu leur expliqueras à tes compatriotes qu'un mur c'est une trop bonne idée et qu'ils auraient dû garder le leur (mais je sais pas comment t'irais boser... )



maxime 01/02/2011 15:06



Et bien je ne bosserai pas !


Oui j'ai vu. Faut-il être surpris que cette saleté soutient une telle idée ? Oui, j'en vomis aussi ma Weisse tiens.



nadja 01/02/2011 13:58



Ok on se retrouve après la manif à l'angle de la place Tahrir et du boulevard Nasser pour un bon thé à la menthe. Voire une bière !


A tout à l'heure !



maxime 01/02/2011 14:22



Pas de problème. Tu me reconnaîtras, j'ai un tee-shirt Hortefiste-fucking.


Ou carrément une bière à la menthe si on hésite de trop ?? On partira sans payer bien sûr.



nadja 01/02/2011 12:07



Oh que oui, on a la tête là-bas ! Je ne suis pas vraiment à Lyon non plus. Mais Al Jezeera a encore le droit d'émettre ?! Leur bureau au Caire est fermé. Je sippose que ce sont juste els
égyptiens qui ne reçoivent plus la chaîne...



maxime 01/02/2011 12:15



Ça me fait plaisir !


Exact, le signal de Al Jazeera en anglais plante de temps à autre. En arabe encore plus. Le signal de la chaîne sur Nilesatayant disparu, il est conseillé de se connecter sur les fréquences des
autres satellites :  Hotbird 12111 vertical ou Arabsat 12034 horizontal.


Allez... j'y retourne ! On se retrouve pour un thè ?