Il y a 150 ans... arvi l'Italie !

Publié le par Maxime

Un peu d'histoire en quelques (grandes) lignes:

L'histoire de la Savoie correspond à la place que tiennent les provinces de la Maurienne, berceau de la Maison de Savoie au xie siècle, ainsi que la Savoie Propre, la Tarentaise, le Chablais, le Faucigny et le Genevois en Europe.

 

Véritable carrefour stratégique européen, avec à la clef, le contrôle des cols alpins, les maîtres de la Sapaudia obtiennent le titre de Duc en 1416, transformant leurs possessions en Duché de Savoie. Par leur politique, les Savoie agrandissent leur territoire, jusqu'à former les États de Savoie, et leur pouvoir au sein des maisons princières de l'Europe jusqu'à l'acquisition du titre de roi de Sicile de 1713 à 1720, puis celui de roi de Sardaigne en 1720.

 

Suite au Traité de Turin, en 1860, le duché de Savoie est « réuni » ou annexé à la France en devenant deux département.

 

 

 

Ces infos sont tout simplement recopiées de la page wikipedia consacrée à la Savoie. Je vous conseille d'y aller faire un tour.

 

Il y a... non je ne vais pas dire le nombre d'années. Disons plutôt, en 1960, pour le centenaire du rattachement de la Savoie à la France, c'est le Général de Gaulle qui était venu en Savoie. A cette occasion plusieurs groupes folkloriques de la France entière étaient venus jouer dans ce plus bel endroit du monde que sont les deux Savoies. Voici un article d'époque (cliquez dessus pour voir la taille originale):

 

http://gheurtin.free.fr/Musique%20Faton/original/11%20Savoie%201960.jpg

 

 

 

Les célébrations ont lieu début juillet, en septembre de la même année, une petite Marie va naître en Savoie. Une petite soeur, une grande soeur, une tante et marraine, une maman. Une épouse aussi. De mauriennais. Son papa l'affuble d'un "France" de circonstance en cette première année de la décade. Ainsi apparut, du bout de son nez, Marie-France. La prochaine fois on évoquera l'apparition du surnom La Mi.

 

 

Pour en savoir plus sur les célébrations de 2010: 150 ans d'Histoire française - Pays de Savoie 2010.

 

 

 

Dans la brume...  l'Arclusaz !

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/14075842.jpg

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 23/04/2010 08:49



Grand bonjour du Midi à la Savoie



Maxime 23/04/2010 10:12



Grand bonjour au Midi de la Savoie depuis la pointe nord de la Savoie germanique !!