Les inexactitudes de Nicolas Sarkozy, hier soir

Publié le par maxime

Comme souvent, Nicolas Sarkozy a multiplié les approximations dans son émission télévisée.

 

- Les socialistes allemands ont supprimé l’ISF, a asséné M. Sarkozy. En fait, c’est le conservateur Helmut Kohl qui l’a fait au milieu des années 90. Les Allemands n’ont pas supprimé le bouclier fiscal après avoir supprimé l’ISF. C’est l’inverse. L’ISF a été supprimé suite à un arrêt de 1995 de la cour constitutionnelle de Karlsruhe qui limitait à 50% du revenu l’imposition totale sur le revenu et la fortune. Toutefois en janvier 2006, Karlsruhe a changé de jurisprudence.

 

-L’euro n’a pas été introduit à parité avec le dollar, mais à 1,18 dollar. Il n’est pas monté à 1,42 mais à 1,60 en juillet 2008.

 

-M. Sarkozy n’a “pas souvenir” d’avoir dit quoi que ce soit sur Dominique de Villepin depuis son élection. Il avait traité de coupables les prévenus du procès Clearstream en direct de New York en septembre 2009 sur TF1 et France2.

 

-Pour contester le recroquevillement du gouvernement sur l’ex-RPR, M. Sarkozy a exagéré la réduction des effectifs du gouvernement, qui n’est pas de 30 % mais de 19 %.

 

-A propos, de l’été sécuritaire et les Roms, M. Sarkozy estime que tout est parti des télévisions, qui ont ouvert leurs journaux sur l’émeute des gens du voyage de Saint-Aignan. Elle s’est soldée par “deux carreaux de cassés” à la gendarmerie. Lui n’a rien dit de mal le 30 juillet. “Dans le discours de Grenoble, il n’y a pas une outrance”, a martelé M. Sarkozy. Nul ne lui a rappelé qu’il avait introduit le concept de “Français d’origine étrangère”, susceptibles d’être déchus de leur nationalité.

 

-Enfin, Eric Woerth voulait encore dimanche rester au gouvernement. C’est l’Elysée qui a inventé comme argument le fait que M. Woerth serait mieux à même de se défendre s’il redevenait simple député.

 

Arnaud Leparmentier 

dans l'article du blog L'Elysée côté jardin du Monde en date du 17 novembre 2010.

 

 

Je vous conseille également la lecture du dernier Sarkozy, plus c’est gros, plus ça passe qui n'est pas piqué des scarabées !

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article