Menu
Résister, c'est créer.

Résister, c'est créer.

Trente-deux pages, 50 grammes, 12 centimètres de large sur 21 centimètres de haut : un tout petit livre. Mais un carton. Impossible de se le procurer avant le 24 décembre, tant il avait été acheté. « Toutes sortes de gens viennent le demander, un phénomène ! », m'avait dit le libraire en me conseillant de patienter.


Son titre ? Douze grosses lettres noires et un point d'exclamation : «  Indignez-vous ! »

Son auteur ? Stéphane Hessel, ancien diplomate né en 1917 à Berlin.

 

http://www.mediapart.fr/files/Pierre%20Puchot/Stephane_Hessel.JPG

 

 

Le compagnon de Jean Moulin ne cache pas son écoeurement : « Le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs dans les plus hautes sphères de l'État. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée. » Autres cibles : les atteintes aux droits de l'homme, la situation dégradée de la planète, les dérives de l'éducation... Rien de vraiment original en vérité. Mais ce cri testamentaire, c'est comme les initiatives de Coluche, de l'abbé Pierre ou de soeur Emmanuelle : cela va droit au coeur. C'est si loin des manigances dont l'opinion ne veut plus être dupe !



Stupéfait par la cupidité ambiante et le poids de l'internationalisation des marchés financiers, le vétéran rebelle appelle donc les jeunes générations (et les autres !) à l'insurrection pacifique : « Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. »

 

http://jeromechoain.files.wordpress.com/2010/12/hessel-extrait-indignez-vous-resistance.jpg

 

 

 

 

Article original : La Voix du Nord (en date du lundi 27 décembre 2010)