Ta gueule la presse !

Publié le par le zouave

Aujourd'hui, 3 mai, c'est la Journée mondiale de la liberté de la presse.

C'est déjà la vingtième année que cette journée a lieu et le thème de cette année 2013 est Parler sans crainte - assurer la liberté d'expression dans tous les médias.

 

La prise de conscience est croissante sur le fait que cette liberté doit s'étendre à la sécurité des médias en ligne comme le montre le thème 2013. Cette Journée insiste en particulier sur :

la sécurité des journalistes;

combattre l'impunité des crimes commis contre le liberté de la presse;

un internet libre et ouvert comme condition préalable à la sécurité en ligne.

 

La liberté de la presse dans le monde en 2013

 

2013-carte-liberte-pressebd

 

 

 

Reporters sans frontières a publié son bilan 2012 le plus sanglant depuis dix ans. Une campagne de pub choc a été créée pour l'occasion, mettant en scène certains visages que nous connaissons bien, d'autres moins, en train de faire un bras d'honneur au reste du monde.

 

Bachar-al-Assad ou Vladimir Poutine adressant un bras d’honneur aux médias sur les murs de l’atelier Brancusi à Paris. C’est la campagne choc de Reporters Sans Frontières pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Ce vendredi matin, une vingtaine de membres de l’ONG sont venus placarder des affiches de plusieurs "prédateurs". L’objectif : sensibiliser au sort des journalistes partout dans le monde. "Le bilan de l’année 2012 a été effrayant, puisque 90 journalistes sont morts dans l’exercice de leur fonction, ce qui est un record", rappelle Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

 

http://www.laliberte.ch/sites/default/files/imagecache/fullnode_image/images/lead_images/articles/rsf_campagne_3_mai_0.jpg

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article