Tués dans le bois norvégien

Publié le par maxime

Je ne voulais pas rester sur le décès d'Amy Winehouse en pouvant donner l'impression que sa mort m'ait plus affecté que celle de dizaines de jeunes (très jeunes !) norvégiennes et norvégiens ce vendredi 22 juillet.

 

À ce sujet d'ailleurs, entre les deux actualités fortes du moment, les rédacteurs en chef britanniques ont dû choisir : faire les gros titres sur le décès d'Amy Winehouse ou sur le carnage en Norvège ? The Guardian a décortiqué le presse du week-end. À lire ici : Amy Winehouse ou la Norvège ? Telle est la question….

 

 

Que dire sur une telle horreur ? 

La jeunesse d'un pays (d'un parti aussi), brutalement assassinée. Et les chiffres ! Je ne voudrais pas utiliser des mots à la légère mais le bilan officiel de la tragédie en est presque fascinant. Un seul homme et quels dégâts !

 

Plus jamais je n'irai me perdre dans ce bois norvégien de la même manière. Et comme un tourbillon (celui lancé par la batterie de Buddy Rich), la vie reprend son cours, malgré l'horreur, l'effroi, la mort. C'est ce même tourbillon qui a emporté ces gamins et qui, à notre tour, nous emporte chaque jour et chaque minute plus loin de cette tragédie.

 



Les mots prononcés par le maire conservateur d'Oslo, Fabian Stang, sont sans doute parmi le plus beau présent fait à ce début de siècle torturé. Aux antipodes d'un George W. Bush ou tout autre neo-con, il a dit :
"Ensemble, nous allons punir le meurtrier. Et sa punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie"


Qu'ajouter ?
Sinon que nous n'oublierons jamais ce jour maudit sur la petite île de Utøya et au coeur d'Oslo.


http://img.ibtimes.com/www/data/images/full/2011/07/26/137617-the-rose-tribute-to-victims-of-norway-massacre.jpg


Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La mi 28/07/2011 12:08



And when they awoke, a lot of them were alone, their bird had flown... pensée pour tous ceux qui pleurent un être cher...



maxime 28/07/2011 13:35



Joli La Mi !