Un Playmobil à Matignon !
Mais que fait donc Monsieur Hollande ?
S'il tenait vraiment à mettre un petit brun à Matignon, il aurait pu mettre celui avec qui il s'était entretenu de longues minutes le 8 mai 2011 à Berlin ("Bonjour - Bonjour ! - Vous voulez une photo ? - Oui je veux bien. - Voilà ! Merci !").
Avec Manuel Valls, le Président Hollande pense sans doute faire plaisir à sa droite (au fait c’est qui sa droite à part Manuel Valls ?) mais il va surtout saccager non pas sa gauche mais la Gauche. Serait-ce enfin l'occasion de voir le Parti (qui n'a plus rien de) Socialiste se refaire en deux tendances distinctes : un mouvement plus... social-démocrate et un autre incarnant les valeurs de l'humanisme et du social propres aux victoires de '89 et '36 ? Je suis là aussi pessimiste. Je suis persuadé que parmi les déçus du PS au printemps 2014, il y a probablement une majorité de personnes allergiques au tribun (les médias nous le vendent comme ça et lui aussi) Mélenchon.
C'est une bien mauvaise danse qui commence ainsi,
Curieusement, j'ai plus d'espoir de voir la Droite faire enfin le ménage devant leur porte, ici ou là je constate plusieurs bonnes volontés et des messages allant dans ce sens. Avouez que ça aurait de la gueule un ticket Juppé (je suis allergique mais bon) / Bayrou pour 2017, non ?
Tu dis Juppé/Bayrou et tu as immédiatement la gueule des affreux qui resteront à quai (Sarkozy, Hortefeux, Copé...). J'arrête la liste, je prends un bout de sopalin, je retire les morceaux de gerbe de mes lèvres et je reprends.
Enfin voilà, Hollande regarde sur sa droite en voulant leur damer le pion (leur : l'UMP, le FN). Mais en attendant c'est la bérézina à gauche et j'ai bien peur que cela ne dure.
Une petite blague/devinette pour finir le sujet. Qui a dit ce soir : "Manuel Valls est un homme « dangereux » qui n'a « aucun respect pour les libertés individuelles et publiques" ?
Marine Le Pen bien sûr !
Et pendant ce temps-là à Grenoble, les premières mesures...
À suivre. À suivre de très près !