Menu
Ray's Day le 22 août prochain !

Ray's Day le 22 août prochain !

Que faites-vous le 22 août prochain ?

Le soleil brillera-t-il au-dessus de vos têtes, un orage d'été viendra-t-il faire pluie pluie à ses petits nuages noirs qu'il ne tiendra pas en laisse ? Peu importe, moi je sais que je passerai ce vendredi près d'un livre. Ou deux.

Parce que, voyez-vous, le 22 août prochain c'est le premier Ray's Day. Une célébration de l'amour des livres (papier ou numérique, qu'importe le flacon bordel). Des livres et de la lecture.

Neil Jomunsi en est l'instigateur. Voici ce qu'il en dit en quelques mots :

" (...) une véritable célébration de l’acte de lire et de ceux et celles qui rendent possible cette magnifique communion : les auteurs et leurs lecteurs.

(...) pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ? Hors de question de la décréter journée internationale de quoi que ce soit, tournons ces dérives commerciales en ridicule et profitons-en juste pour célébrer le Ray’s Day d’une manière qui aurait plu à l’auteur, comme une grande fête d’anniversaire dans le jardin avec ballons et tartes aux myrtilles."

Ray's Day le 22 août prochain !

Peut-être commencerais-je la lecture d'un nouveau bouquin dans le train qui m'amène au boulot ? Peut-être relirais-je pour la énième fois une nouvelle qui n'aura alors jamais aussi comiquement porté ce nom de nouvelle ? Nouvelle répétée, mémoire faite écho.

Qu'on les rencontre sur des liseuses électroniques ou des bons vieux bouquins, ces histoires nous sautent parfois à la gorge et toujours ou presque, on se laisse prendre. Un instant ou une éternité. Lire est un des rares moyens que l'on a de jouer avec le temps. Nous faire croire qu'on gagnera à la fin et que ce mot-là, fin, c'est nous qui l'écrivons.

Bon allez Ray, tu es bien gentil mais tu peux me rendre mon chat ?

Ray's Day le 22 août prochain !

Mais pourquoi Ray's Day au fait ? Quel est le rapport avec Ray Bradbury aux yeux malicieux et aux chroniques... martiennes ? Et bien le 22 août prochain, Ray Bradbury aurait eu 94 ans. C'est (chut il n'est pas mort !) un amoureux des livres et quelle meilleure manière d'hurler notre amour des livres à la face du monde que de le faire ce jour là ?

Alors libre à vous d'hurler en silence ou de le faire publiquement mais voici quelques suggestions pour faire de ce premier Ray's Day un chouette moment de partage et d'amour des livres : Quelques suggestions pour votre participation au Ray’s Day.

Ray's Day le 22 août prochain !