Il y a des dimanches...
Il y a des dimanches comme ça où le cœur bat du nord au sud. Il y a des dimanches comme ça où l'on se sent grec et danois. On ne choisit pas. Ou plutôt si, on décide de rester debout.
Il n'y a jamais beaucoup de temps qui s'écoule sans lequel je ne repense à cette statue qui faisait partie de ma vie toutes ces années à marcher en long, en large, saoul, pas saoul et en travers sur les trottoirs de O'Connell Street à Dublin. James Larkin. Syndicaliste irlandais né cent ans avant moi et mort en 1947.
Sous la statue que je trouvais déjà si forte et belle, une citation célèbre dont il est l'auteur et qui me rendait ces bras tendus vers le ciel encore plus beaux, plus forts. La citation est inscrite en trois langues dont le français.
Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux: Levons-nous.
Ní uasal aon uasal ach sinne bheith íseal: Éirímis.
The great appear great because we are on our knees: Let us rise.
Copenhague, j'ai eu la chance d'y aller en 2011, aux beaux jours. Et j'ai été charmé par bien plus que la petite sirène. Ses canaux m'avaient enchaîné.
Alors voilà, d'Athènes à Copenhague, mon cœur de battre s'est arrêté quelques instants à Dublin. Une ville qui m'a fait et refait.