La tête de Lénine et les six lézards de Köpenick

Publié le par Le Zouave

Comme plusieurs autres symboles du soviétisme, la statue de Lénine de Berlin s'était faite déboulonnée en 1992. Elle avait été sculptée dans le granite par Nikolai Tomski et faisait 19 m de haut. On l'avait érigée en 1970 sur la place Lénine (actuelle place des Nation-Unies).

La tête de Lénine et les six lézards de Köpenick

Peut-être aviez-vous vu ce film, Good Bye, Lenin! ?

Un fils cache à sa mère, tombée dans un coma, la chute du Mur et elle ne saura rien du chaos qui suivit les mois suivants. On y aperçoit l'envol de la statue de Lénine en hélicoptère... sous le regard médusé d'une personne qui ignore donc tout des évènements qui ont eu lieu entre octobre 1989 et juin 1990.

En haut dans le film Goodbye Lenin! (2003), en bas, en vrai (en 1992).
En haut dans le film Goodbye Lenin! (2003), en bas, en vrai (en 1992).

En haut dans le film Goodbye Lenin! (2003), en bas, en vrai (en 1992).

Mais alors cette statue ? Qu'en avait-on fait ? Où était-elle ?

Certains savaient dit-on. Forcément puisqu'on vient de la retrouver, de la déterrer. Et bien figurez-vous que je faisais du vélo sur la tête de Lénine. Du jogging d'abord, il y a bientôt sept ans quand je suis arrivé à Berlin puis, plus récemment du vélo.

La statue de Lénine était enterrée dans une des forêts de Köpenick.

La tête de Lénine et les six lézards de Köpenick

Mais je laisse France 2 et Amaury Guibert en parler, il fait ça bien mieux que moi. Ce petit reportage est bien foutu et va pouvoir même vous faire découvrir comment six lézards ont retardé l'excavation de la tête de Vladimir Ilitch dans la forêt de Köpenick.

Köpenick... à 1'30'' !

Allez, laissons les lézards en paix et Lénine au musée, je vous laisse avec un extrait de ce formidable film de 2003. Musique de Yann Tiersen et superbe interprétation de Katrin Sass et de Daniel Brühl. Scène mythique.

Publié dans berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadja 21/09/2015 23:12

Merci pour cette chouette histoire so berlinoise qui croise la grande histoire nationale et ton histoire allemande. Leymergie a pris lui un sacré coup de vieux !

Le Zouave 22/09/2015 06:54

Oui, pas aussi vieux que Lénine mais sa peau a bien la texture d'un lézard berlinois. Il est, déjà, loin le temps où il chantait la chanson de Pac-Man.
En tout cas c'est une chouette histoire comme tu dis.