D'une étoile à mille autres

Publié le par Le Zouave

D'une étoile à une autre, ou plutôt d'une étoile à mille autres.

Cette carte montre le ciel visible à la latitude de la France métropolitaine les 5, 6 et 7 août à 22 h 45, c’est-à-dire vers la fin du crépuscule. On y voit le tracé des constellations, les planètes visibles à l'œil nu (en rouge), les plus brillantes étoiles (en bleu) et la Voie lactée (en gris). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n'y a pas d'erreur d'orientation sur cette carte ! Si vous vous allongez sur le sol avec la tête vers le nord et les pieds vers le sud, l’est sera bien à votre gauche et l’ouest à votre droite. Pour trouver facilement l'étoile Polaire (et donc le nord), il faut prolonger de cinq fois le bord extérieur de la « casserole » que forme la Grande Ourse.

Source : Guillaume Cannat / Infographie : Henri-Olivier

Source : Guillaume Cannat / Infographie : Henri-Olivier

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Très beau post Maxime.
Répondre
M
cela me rappelle certaines soirées d'été, sous les oliviers ... à regarder le ciel .....nous avions un expert pour nous expliquer ces constellations....
Répondre
L
Ah oui. Et ce sera la dernière chose qu'il m'aura montré, les étoiles. Comme une destination pour lui.<br /> <br /> Août 2008, on avait monté les lacets de la Resclauze peu avant minuit. Au-dessus de l'Observatoire. Un tapis d'étoiles jeté dans le ciel, "rien que pour nous".