Double peine

Publié le par Le Zouave

Ce n'est pas nouveau, le temps qui passe me peine. Et, c'est encore plus connu, regarder un enfant grandir est une merveilleuse et cruelle façon d’accélérer le flot des minutes, des semaines et des années.

En deux temps et deux démesures,  la petite chaîne d'ADN qui partage nos vies m'a foutu deux jolis coups derrière la nuque. Sur le cœur en fait. Je vous raconte ça.

Épisode dit de la chambre à gaz.

Hier, j'étais avec la petite dans sa chambre. On faisait un puzzle. Ou on le défaisait, je ne sais plus vraiment. J'avais beaucoup mangé de choux-fleurs à midi et... trèfle d'excuses. Je fis une réflexion à l'oral mais qui ne sortit pas de ma bouche. En même temps j'étais accroupi et... 
La réponse ne s’est pas faite attendre. Un doigt en l'air, l'index bien sûr, je vois ma fille me dire en fronçant les sourcils : "Papa, pas de prout dans ma chambre !".

La tête basse et les fesses crades, je sortis de la chambre en me disant que décidément, elle grandissait trop vite. Les enfants grandissent toujours trop vite. Rien de nouveau ici. Non la seule nouveauté c'est peut-être le bannissement de l'usage de gaz dans une chambre allemande. Et encore.

 

Épisode dit du Prince Detrop.

Dans la foulée de mon refoulement de l'après-midi, c'est au repas du soir que vint ma seconde raison d'être peiné. On parlait du petit Ruben, un pote de la crèche qu'on avait rencontré le jour-même au terrain de jeux. La petite nous dit qu'elle en est un peu amoureuse. Aïe. Et puis le coup de grâce : c'est son prince et plus tard elle se mariera avec lui.

Rien de bien fou me direz-vous. Oui c’est vrai. Mais jusqu'à vendredi, c'était moi son prince et c'était avec moi qu'elle voulait se marier.

Me voilà abattu par un petit être de même pas un mètre de haut. Un Ewok. Et encore.

Ainsi va la vie, père.

Petit à petit.

Sur mes étagères,

Je range et j'oublie.

 

 

Double peine
Double peine
Double peine
Double peine
Double peine
Double peine
Double peine
Double peine

Publié dans écrits, perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurène 09/03/2018 10:20

Elle est absolument délicieuse ta petite princesse. Bisous à vous 3

Le Zouave 09/03/2018 10:46

Oh c'est gentil !
Bisous à vous aussi, toute la tribu.

Chris 04/03/2018 17:09

J'adore !!