Gérard Jouannest

Publié le par Le Zouave

Pensées pour mon parrain en ce jour anniversaire.

Et aux fantastiques chansons de Gérard Jouannest, decédé il y a trois jours.

Jouannest c'est d'abord l'accompagnateur de Jacques Brel, puis de Juliette Gréco qu'il finira par épouser. Il a emporté avec lui ses mélodies magiques. Mathilde, Les Vieux, Bruxelles, La Chanson des vieux amants... L’histoire veut même qu’il ait fortement contribué à Ne me quitte pas. Mais au moment de sa création, en 1959, le jeune homme n’était pas encore inscrit à la Sacem.

C'est parce que Barbara annule une tournée pour raisons de santé que Jouannest poursuit son parcours au côté de Juliette Gréco dès 1968 jusqu'à ce jour. Ces dernières années, ce musicien qui totalise plus de 250 créations à son répertoire a également composé pour le rappeur Abd Al Malik ou le chanteur Miossec.

 

Gérard Jouannest
Gérard Jouannest

Qu'est-ce que j'ai pu la chanter, faux, cette chanson... Éternelle.

On ne meurt pas quand on pond un truc pareil.

Publié dans ainsi valse la vie, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Mais "La chanson des Vieux amants" c'est une co-composition avec Brel ! A force de lire partout "Jouannest compositeur de Brel", je pensais que Brel avait très peu composé. Et un jour, j'ai entendu Michel Polnareff dire que Brel n'était pas qu'un poète mais qu'il avait aussi composé de très belles mélodies et qu'on avait tendance à relayer cet aspect de lui au second plan, car en France on aime mettre les artistes dans des cases, comme si on ne pouvait pas être bon dans plusieurs domaines. Et effectivement, je me suis rendue compte que Brel a composé plus de 80% de son œuvre lui-même, sans compter ses musiques de films.
Répondre
L
Oui tout à fait. Je partage pleinement votre avis et ne dis pas le contraire.