Brassens et le petit garçon
Attention rareté ! Voici un film d'une petite heure réalisé en 1973 et signé Jean-Marie Périer, oui, le photographe. Le film s'appelle Brassens, pourquoi t'as les cheveux blancs ?
Le pitch est simple. Georges Brassens se repose dans un lieu retiré, à la campagne. Il entend les vociférations d'un enfant qui insulte un épouvantail. Désormais, lui et l'enfant qui ne cesse de l'accabler de questions ne vont plus se quitter et entraîner le spectateur dans une sorte de promenade poétique, pleine de chansons et de surprises. Ils vont faire d'étranges rencontres...
Mais qui est vraiment cet enfant ? Et d'où vient-il ? On pense tout de suite au Petit Prince de Saint-Exupéry). Ce face à face entre le poète et le garçon permet à Brassens de parler du sens de la vie et d'interpréter quelques unes de ses plus belles chansons : La cane de Jeanne, Marguerite, Bonhomme, Les dames du temps jadis, Les amours d'antan, L'orage (cette mélodie me hantera toute ma vie), La marche nuptiale, Le cambrioleur, Au bois de mon cœur, Saturne.
Que dire de plus ? Ah oui, c'est signé René Fallet... comme une évidence. C'est simple, ça m'a ramené encore un peu plus auprès de mon Georges. À vous d'en profiter :
Le film a été tourné en décors naturels à Saint-Ouen-en-Brie (77).
/image%2F0831350%2F20161030%2Fob_a0cb1a_jeune-georges.jpg)
Auprès de mon Georges, je vivais heureux -
Au mois de mars 2011, il y cent ans, j'avais commencé à rédiger ce texte pour dire toute mon affection, mon amour (au diable la pudeur) pour cet oncle de mots, de bois et de moustache. Trente-ci...
http://ici-berlin.over-blog.com/article-aupres-de-mon-georges-je-vivais-heureux-69615531.html