« Il est sauvé ! »

Publié le par Le Zouave

Il est sauvé !

Maurice Faure

« Il est sauvé ! »

Nul doute que dans le contexte actuel, particulièrement en France après l'assassinat de Samuel Paty, le cri poussé par Maurice Faure va résonner dans le vide. Et pourtant, pourtant...

Présidentielle 1995 : comment le Conseil constitutionnel a validé les comptes de campagne irréguliers de Chirac et Balladur

France Info

Bien sûr on me dira "es-tu es surpris ?".

Bah non, c'est ça le plus grave, nous ne le sommes pas... surpris. Mais c'est comme si, à terre, criblé de douleurs au ventre, quelqu'un venait me taper sur le crâne. Ah les ressources infinies de la douleur ! La question n'est pas d'être surpris mais que cela soit confirmé aujourd'hui, en 2020. Vieux fantasme de vieux socialo : Chirac n'est pas élu en 1995, Balladur non plus. Mais alors qui ?

Et oui, celui qui a su régaler notre fin et début de siècle. De vraies avancées sociales sous son gouvernement et sa majorité plurielle comme on n'en a plus connu depuis (ah si tiens, l'horriblement nommé Mariage pour tous). Enfin trèfle de fantasme. C'est du passé.

 

1995, ce moment où j'exerçais pour la première fois mon droit de vote. L'aboutissement d'une décennie à discuter politique à la maison, à regarder, aussi le Bébête Show puis les Guignols de l'Info. Le vilain Chirac de droite contre le gentil Mitterrand de, hem..., gauche. Oui, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un parent socialiste.

Alors comprenez mon désarroi et mon dégoût à l'annonce de cette nouvelle-là.

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article