Les ailes blanches de Marta

Publié le par Le Zouave

Images magnifiques. Une fois encore, la magie de la musique rencontre les mystères de nos méninges.

Dans une vidéo réalisée par l'association espagnole Música para Despertar ("musique pour s'éveiller"), Marta C. González, atteinte de la maladie d'Azheimer, écoute le Lac des Cygnes de Tchaïkovski et se remémore les gestes qu'elle accomplissait quand elle était danseuse.

Casque sur la tête, Marta demande que l'on monte le son, son visage se transforme au bout de quelques notes du célèbre ballet. Petit à petit, ses bras s'élèvent et reproduisent avec grâce les arabesques du cygne dans l'Acte II. La musique transporte littéralement l'ancienne étoile dans ses souvenirs. Émotions.

Selon l'association, elle aurait évolué à New York dans les années 1960, il y a plus d'un demi-siècle. Cette scène a été filmée en 2019, peu avant que la vieille dame ne disparaisse. Diffusée il y a quelques jours par l'association, elle est entrecoupée d'images d'illustration montrant une jeune ballerine.

Les ailes blanches de Marta
Les ailes blanches de Marta

L'association Música para Despertar promeut une utilisation de la musique comme approche thérapeutique dans le traitement des démences et autres maladies. Une initiative de plus en plus utilisée chez les patients atteints d'Alzheimer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article