Communard un jour...

Publié le par Le Zouave

Communard toujours !

En pensée et pour toujours avec celles et ceux qui ont fait la Commune. Et vous savez quoi ? Elle n'est pas morte. Ce matin elle s'affiche dans la pressse allemande à l'occasion de ses 150 ans.

150 ans après elle vit toujours. Depuis 150 ans, elle rappelle au monde ce que « bourgeoisie » veut dire. Malgré ses ruses et ses déguisements, y compris lorsqu’elle se déguise en gauche (molle ou dure), cette bourgeoisie gardera toujours sur la face et sur les mains, la tache rouge du sang des femmes, des hommes et des enfants de la Commune.
La Commune a montré la vraie nature de cette classe, capable d’exterminer en masse pour conserver ses privilèges, aujourd’hui comme hier. Hier lorsqu’elle préférait Hitler au Front populaire, aujourd’hui lorsqu’elle spécule sur des vaccins et maximise les profits au détriment de millions de vies. Cet anniversaire vient nous le rappeler à travers nombre d’émissions, de publications et de manifestations.

Comprendre la Commune de Paris (Là-bas si j'y suis)

RAJOUT DE DERNIÈRE MINUTE

Je me permet de rajouter ici le roman graphique en trois volumes Les Damnés de la Commune qui s'accompagne d'un film d'animation diffusé sur arte le mardi 23 mars (et disponible 16 mars au 21 mai sur arte.tv). Tout un travail, oeuvre, de Raphaël Meyssan.

Avec les voix de Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur).

Et la participation exceptionnelle de Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Anouk Grinberg, Arthur H, Félix Moati, François Morel, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Jacques Weber.

Tu bandes annonce ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article