La Chanson de Prévert

Publié le par Le Zouave

Parmi mes chansons préférées de GainsbourgLa Chanson de Prévert vient d'être joliment mise en image par Michel Gondry. Cela s'annonçait bien déjà, rien qu'à l'énoncé du nom de Gondry. Je viens justement de revoir avec beaucoup de plaisir, d'émotions aussi son film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Mais trêve de gondrie, j'aurais je l'espère, l'occasion de vous reparler de lui une autre fois, voici la vidéo.

Fin 1960, Serge Gainsbourg compose “La Chanson de Prévert“ en s’inspirant librement des “Feuilles mortes“, le succès d’Yves Montand d’après le poème de Jacques Prévert mis en musique en 1946 par Joseph Kosma pour le film Les Portes de la nuit, de Marcel Carné. 
Refusée par Juliette Gréco avant d’être dévoilée par Michèle Arnaud, “La Chanson de Prévert“ revient finalement à son auteur original en avril 1961 dans le LP 25cm L’étonnant Serge Gainsbourg.
 
Soixante ans plus tard, Michel Gondry signe la version animée d’un des titres les plus populaires du répertoire de Serge Gainsbourg à l’occasion d’une rencontre inédite avec le réalisateur.
 
Deux univers créatifs se rejoignent dans un somptueux film d’animation dans lequel l’imaginaire du cinéaste épouse la mélancolie poétique des mots de Gainsbourg.

Publié dans cinema - images, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article