Quarante-cinq tours et puis s'en vont

Publié le par Le Zouave

J'ai raté le coche l'année de mes trente-trois ans mais pas cette fois. Faut dire qu'en 2009, j'avais d'autres pensées que de vous lister des chansons, des albums. Trente-trois en plus.

Des 33 tours, chez moi.

Des 33 tours, chez moi.

Mais cette fois, je me lance. On n'a pas tous les ans le même âge que le nombre de microsillons. On verra une autre fois pour 2054. Ou pas.

Je sors donc les quarante-cinq tours pour leur faire faire un petit tour. Enfin quarante-cinq, chacun.

J'ai picoré dans ma collection de petites galettes noires. Les plus vieux proviennent de la collection de mon père : des disques de son adolescence (ou celle de ses frères et sœur) et des années "jeunes adultes" de mes parents. Évidemment, ça vous sautera aux oreilles, il y en a qui viennent tout droit de mes années quatre-vingt : mes premiers disques à moi. Pour le pire et le... moins meilleur. Collection agrémentée enfin par mes achats des années 2000/2010.

Des 45 tours, chez moi.

Des 45 tours, chez moi.

Je me suis donc tenu d'en choisir quarante-cinq. Un peu au hasard, dans un ordre complètement aléatoire et sans chronologie. J'en ai fait une playlist sur Spotify que vous pouvez retrouver tout en bas de cette page. J'insiste, il n'y a pas de logique, vous pouvez écouter ces quarante-cinq titres de manière aléatoire.

Au final, en les parcourant, je me suis dit que ça me ressemblait bien. Toutes mes idoles et genres de musique préférés ne sont pas représentés, loin de là. Mais j'ai retrouvé certains de mes coups de cœur qui ont façonné mon (mauvais ?) goût musical. À ce sujet, je suis frappé de voir combien j'avais... combien j'ai, de disques sortis en 1985, 1986... Fort possible que l'absence brutale de ma mère ait entraîné divers cadeaux, gestes d'attention, d'amour. Aimer est plus fort que d'être aimé comme chantait l'autre. Et thank you for the music comme chantaient aussi d'autres.

Par-dessus tout, j'aime les absences et les kitscheries qui composent cette liste.

Happy birthday to meeeeeee...

Happy birthday to meeeeeee...

Enfin, j'ai décidé d'écrire quelques mots pour chaque titre. Je vous explique ici comment faire, j'ai longtemps réfléchi à ce qui serait le plus pratique. Il faudra vous rendre sur une page dédiée (voir plus bas).

Vous y trouverez les quarante-cinq pochettes de disques choisis ainsi qu'un petit texte pour chacune des chansons.

  1. Pour accéder au texte : cliquez sur la petite flèche grise qui pointe vers le bas de chaque pochette. En cliquant une seconde fois, le texte disparaît. Exemple (suivez la flèche jaune) :
  2. Pour les personnes n'ayant pas Spotify, vous pouvez écouter chacun des titres en cliquant sur la pochette elle-même (il s'agit d'un lien YouTube).
  3. Sinon la compilation/playlist Spotify est disponible juste en-dessous.

Publié dans musique, perso, écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article