Menu
Noirs en France

Noirs en France

J'ai un ami noir.

Vu mon lieu et ma date de naissance, l'histoire de ma famille, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de côtoyer des personnes de couleur noire ou marron avant l'école, le collège et, à vrai dire la fac. Plus précisément la résidence universitaire. D'ailleurs je pense à des africains, d'origine ou pas, ou antillais mais cela vaut aussi pour les autres couleurs de peau aussi. Autre que blanche.

Dans l'arc-en-ciel du Village Olympique, il y avait Bruno, le malgache, Monsieur Ba le camerounais. C'était bien de pouvoir prendre le temps de se connaître les uns les autres. Ne plus seulement se croiser. Dans une rue, une classe.

Cela vous étonne, si tard dans ma vie ? Bah oui, cela m'étonne aussi.

Ensuite, lors de mon arrivée en Irlande, j'ai passé pas mal de temps avec quelques françaises ou belges d'origines congolaise ou ivoirienne. Mais la vie est ainsi faite que j'ai rarement eu l'occasion de me poser et de parler de tout ça, le quotidien, la vie de tous les jours quand votre peau est foncée et a fortiori noire.

Quel pied de nez d'ailleurs quand, depuis gamin, je militais (désolé je ne trouve pas d'autre mot) contre le racisme et en particulier pour le développement du continent africain.

Kathy Laurent Pourcel, dans le documentaire Noirs en France.

Kathy Laurent Pourcel, dans le documentaire Noirs en France.

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas le dernier à blaguer sur ce sujet. C'est bien ça qui fait que je blague la plupart du temps à vrai dire : appuyer là où ça fait mal. Après cela dépend avec qui bien sûr… Et là je baisse le regard.

Bref, 25 mai 2020. Nous étions déjà dans la pandémie, non ? Et oui, mai 2020. Le meurtre de George Floyd. En juin je retrouve furtivement mes collègues pour la première fois depuis mars et le télétravail forcé. Me voilà entre une amie réunionnaise et une française originaire du Rwanda. Et c'est là, en 2020 (!!) que je réalise certaines choses. Qu'au-delà du délit de sale gueule, il y a tant et tant. De choses qu'on ne se dit pas ou que je n'avais jamais demandées. Des évidences pour elles qui ne l'étaient pas pour moi. Dont je ne soupçonnais pas l'existence à vrai dire.

Ibrahima Bouillaud, dans le documentaire Noirs en France.

Ibrahima Bouillaud, dans le documentaire Noirs en France.

En parlant avec elles, j'en avais les larmes aux yeux. Flagrant délit d'habitude. Oui, être noir, en Europe, ce n'est pas avoir la même expérience au quotidien qu'être blanc. Ça je le savais. Mais j'oubliais à force de le savoir.

Et c'est en 2022 que la télévision française abordent le sujet. Sans parler de quotas. En abordant juste le quotidien, l'enfance, la vie adulte de certains de nos concitoyens nés avec une pigmentation de la peau différente de la mienne.

C'est signé Alain Mabanckou et Aurélia Perreau.

Noirs en France

Je vous invite à regarder ce programme extrêmement bien réalisé. Je n'en reviens pas que nous en soyons encore là, en 2022, à devoir aborder ce sujet. Mais c'est bien nécessaire, malheureusement. Et encore une fois, bien que drapé dans mon anti-racisme, j'ai été déstabilisé par certains exemples affligeants. 

Là encore, douleur et tristesse. Et envie de laisser tout ça de côté. Mais il ne faut surtout pas. Il faut s'en saisir.

À voir !

Qu'y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film "Noirs en France" donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l'écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d'espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation. Avec la participation de Yannick Noah, Maïly Koudou, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste-Regis, Didier Vieillot, ou encore Laetitia Helouet.

2022 Noirs en France

Noirs en France