Dépassés !

Publié le par Le Zouave

Aujourd'hui, la France atteint le jour du dépassement.

Si tout le monde consommait comme la France, les ressources naturelles de la planète pour toute l'année seraient liquidées dès aujourd'hui. Hier, le 4 mai, pour l'Allemagne.

L'urgence est là, opérons les ruptures qui s'imposent

Dépassés !

Chaque année, l'ONG américaine Global Footprint Network calcule le "jour du dépassement" pour le monde -29 juillet en 2021-, en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme, notamment la séquestration du CO2).

Cet indice qui ne cesse de se dégrader depuis des décennies (à l'exception de l'année 2020 marquée par la crise du Covid-19) vise à illustrer la consommation d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Et il se décline également par pays.

Dépassés !

Mais "bonne nouvelle : nous n'y sommes pas condamnés", a commenté Isabelle Autissier, présidente d'honneur de l'ONG. L'association a étudié trois scénarios possibles pour mesurer les effets du second mandat d'Emmanuel Macron. Parmi eux, le scénario de la "planification écologique" pourrait retarder l'échéance françaises de 25 jours d'ici 2027. Mais il impliquerait des objectifs et des mesures "plus ambitieux qu'actuellement" : diviser par deux l'utilisation de pesticides, réaliser 700 000 rénovations complètes chaque année, accélérer le développement des énergies renouvelables...

Le scénario "engagements déjà pris", qui correspond à l'application des lois et objectifs formalisés ces cinq dernières années, ne ferait gagner que trois jours à la France d'ici 2027. Et dans le scénario du "laisser-aller", le jour du dépassement avancerait de deux jours.

Publié dans idée-action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article