Avec un jour de retard, je marque le coup pour les cent ans d'une vieille dame.
La BBC, la Beeb.
Mon goût pour beaucoup de productions culturelles britanniques et ensuite mes années en Irlande (où nous recevions de la même manière les chaînes télé britanniques que locales) ont fait que la BBC fait partie de ma vie, j'allais dire de mon quotidien.
En novembre 1994, était sortie la première compilation des titres interprétés par les Beatles pour la BBC. J'avais eu à Noël le double cd. C'était mon tout premier disque compact (on disait laser je crois aussi, disque laser). D'ailleurs, nous n'avions pas encore de lecteur cd chez nous. On allait en avoir un très bientôt (un Akai CD 37). On avait passé Noël dans le midi cette année-là et même si elle ne s'en souvient probablement pas, j'avais béni ma cousine Stéphanie car il y avait un lecteur cd dans sa chambre. Sa chambre que je me souviens n'avoir quittée que pour manger et pisser. Sûrement faire caca aussi.
Dans les années qui suivraient, j'allais tomber raide dingue des documentaires de la BBC. D'abord de leurs documentaires animaliers et sur la nature en général. Puis tout le reste. Tout.
Sans la BBC, je n'aurais sans doute jamais connu David Attenborough. Conscrit de la Reine. Toujours vivant, toujours debout. Le grain de sa voix est inscrit en moi. C'est le son de la BBC.
Il vient de faire des adieux émouvants avec des mots pleins de sagesse : “We can do it. We must do it.” ("Nous pouvons le faire. Nous devons le faire"). De la part de celui qui a su communiquer son amour et désir de protection de notre monde (du) vivant.
Sir David s'est adressé directement aux téléspectateurs lors du dernier épisode de la série de la BBC, diffusé dimanche soir. Les téléspectateurs ont eu les larmes aux yeux après son appel urgent à agir pour stopper le changement climatique (en anglais). Beaucoup ont estimé que le message urgent de la légende de Leicester était son dernier appel à l'aide, et peut-être celui de la planète.
En savoir plus sur David Attenborough avec cette chouette vidéo en français de six minutes de Brut.
Dix ans après 1994, je me rendais compte que l'histoire d'un autre groupe fut encore plus marquée par la BBC (et comment !). Encore une autre histoire d'amour.
Quand je regarde aujourd'hui mes étagères que je désespère à rendre plus vides (imagine no possessions, comme un mantra hypocrite), je vois ces trois lettres qui se répètent dans un petit infini. B puis B puis C.
Et puis parfois, d'instinct, d'aller allumer la télévision et de mettre la BBC quand "quelque chose se passe". Le 11 septembre 2001 sur notre petite télé du sous-sol de Blessington Street dans le nord de Dublin. Quelques semaines plus tard, à la même adresse, le 30 novembre. Même lors des différentes attaques ayant eu lieu en France dans les années 2010, cela me permettait d'avoir un autre son de cloche que celui de France Télévisions ou BFM. Jusqu'à cette année 2022, le 24 février ou, évidemment, le 8 septembre dernier.
Retour sur certaines dates clés de la Beeb.
En savoir plus sur la remise en question de son modèle en 2022.
Je ne peux pas terminer sans partager un extrait d'une des prestations des Beatles à la BBC. Laquelle choisir ? Cette compilation a longtemps fait pâle figure dans ma collection d'enregistrements du groupe. Mais depuis une quinzaine d'années, j'y replonge avec beaucoup de plaisir. Enregistrements de qualités diverses, entre approximations et spontanéité. Pour les plus anciens, il s'agit souvent de reprises.
Voici Don't Ever Change des Crickets. Performance enregistrée le 1er août 1963 au Playhouse Theatre de Manchester puis diffusé entre 17h et et 17h29 le 27 août dans l'émission Pop Go The Beatles.
Pourquoi ce titre ? Parce que je craque, je fonds, à chaque fois que j'entends les harmonies sur ces cinq syllabes : "except on Sun-----day" (à 16") et "you're not a tom-----boy" (à 44") et enfin "than ever hu-----rt me" (à 1'29").
Merci d'avoir enrichi mes 45 ans d'innombrables façons. Tu n'es pas parfaite, mais qui l'est ? Et puisses-tu rester à jamais résistante aux pressions de ceux qui te veulent du mal. Je te souhaite d'enterrer tout un paquet de rois et de reines.
Joyeux anniversaire la BBC !