L'objet du jour: la talkbox

Publié le par Maxime

Avant de vous conter en images les quelques jours de mon ami Yann à Berlin. Avant de me laisser aller dans des commentaires négatifs sur ma recherche d'emploi, voici donc... la talkbox !





Une talkbox (littéralement boîte parlante en anglais) est un instrument utilisé en musique pour simuler la voix d'un robot. Elle est souvent confondue avec le vocodeur bien qu'ils n'aient pas grand chose à voir mis à part le son obtenu. Le vocoder ou vocodeur est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. En gros avec le vocoder, la voix est enregistrée normalement, on ne fait que lui appliquer un effet sonore a posteriori.

La talkbox se présente sous la forme d'un tuyau que le joueur place dans sa bouche. Ce tuyau est en réalité un conduit dans lequel le son produit par une guitare électrique ou un synthétiseur se déplace. Le son est ensuite transformé selon la volonté du musicien grace aux mouvements de sa bouche, de ses lèvres.


Et quand ca suinte du funk, ça donne ce grand moment. Stevie Wonder en 1972 avec "Papa Was a Rolling Stone". 
 


 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Ronaldi 07/12/2008 00:49

Le même truc que Peter Frampton utilisait pour "Do you feel what we do" ?

Maxime 07/12/2008 08:44


Tout à fait, Peter Frampton utilise une talkbox sur ce titre et aussi sur "Show Me The Way" (voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=wUNiDuEvenk).


tonton 06/12/2008 21:07

hach Berlinmanque un peu de "soleil" pour moia+Uncle John 

Maxime 07/12/2008 08:44


Avec un peu d'anisette dans le vin chaud... tu ne vois même pas passer l'hiver Uncle 51 !