One Laptop per Child (Un portable par enfant)

Publié le par Maxime


One Laptop per Child (« un portable par enfant ») est une association à but non lucratif établie en 2005 dans le Delaware aux États-Unis qui a pour but de promouvoir « l'ordinateur portable à 100 dollars » XO développé au départ par des membres du corps enseignant du Media Lab1, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le but simple et beau de cette campagne se résume par ces images: cliquez ici.




 
Le projet OLPC est financé par des entreprises qui ont chacune fait un don de deux millions de dollars US et participent aux efforts de l'association en fournissant de l'expertise et des moyens dans certains domaines comme la logistique, la chaîne de fabrication, etc.






Le XO-1 est le premier ordinateur conçu par le projet OLPC. C'est un ordinateur portable bon marché (200$) destiné aux enfants des pays en développement, pour leur permettre d'apprendre, d'explorer, d'expérimenter et de s'exprimer. Le XO-1 est fabriqué par la société taiwanaise Quanta.
Du point de vue logiciel, il fonctionne avec le système d'exploitation Linux et utilise l'environnement de bureau Sugar, conçu pour une utilisation par de jeunes enfants. 



 


Pour voir plus de photos de ces modèles que je trouve très sympas, cliquez ici. Et enfin pour plus d'informations il faut aller sur le wiki de OLPC France, cliquez là pour vous y rendre.


 

Le 20 mai 2008, OLPC a dévoilé ses plans pour la seconde génération d'ordinateurs XO. Le XO-2 devrait être disponible en 2010, au prix de 75$. Il disposera de deux écrans tactiles, et pourra être utilisé comme un ordinateur portable classique (un écran servant de clavier) ou comme livre électronique (une page affichée sur chaque écran).



 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article