L'avion du miracle et... ses canetons.

Publié le par Maxime

Parmi toutes les photos que j'ai vues, celle-ci est particulièrement touchante. J'y vois la fragilité de notre espèce que l'on tue tous les jours à petit feu (à coup de petites guerres, mal-bouffe et pollution).






Commentaires parus sur le site d'Arrêt sur images.


Dans la monotonie des matins, l'oeil est parfois attiré par une image totalement inédite, qui défie tous les codes de la photo d'information.

C'est d'abord sur les passagers, que se porte le regard. Ces deux rangées symétriques, manifestement calibrées par l'équipage. Leur calme, leur apparente placidité d'hirondelles sur un fil téléphonique, qui contraste avec l'extraordinaire de la situation. Tout autour, les eaux glacées du fleuve, mais la situation est stabilisée. Ah, ces ailes du miracle! Elles ne tanguent pas, ne roulent pas, ne balancent pas. Certains passagers, tout à droite, se sont même assis, pour attendre tranquillement. Fatigués certainement, même s'il ne doit pas être confortable d'avoir les fesses dans l'eau glacée. Pas un soupçon de la moindre panique, dans la photo. Une attente paisible des secours que l'on imagine tout proches, puisque la légende précise que nous sommes à New York, sur le fleuve Hudson.

Comme porté par le balancement de l'eau, l'oeil revient ensuite au centre, sans précipitation. Au centre, où nous contemple le regard indéchiffrable du cockpit. Où est le pilote, où est l'équipage ? La photo ne le dit pas. Mais peu importe. Nous le saurons. Toute l'histoire nous sera bientôt racontée. Pour l'instant, l'avion est là, l'avion silencieux et rassurant, comme un volatile de métal qui, pour une fois, aurait rassemblé sur ses ailes toute sa couvée de canetons.





Post-scriptum:



Publié dans insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Ronaldi 26/01/2009 20:49

Hin hin hin !

Jean Ronaldi 25/01/2009 21:49

C'est la magie d'Obama !Sous Bush, l'avion serait écrasé sur un building...

Maxime 26/01/2009 08:16


J'avais failli écrire la même chose (mot à mot) !


la Mi 17/01/2009 22:56

amazing, en effet!C'est marrant, en regardant la photo on dirait que l'avion lui même n'en revient pas et se prend la tête entre les mains...Bravo l'équipage!

Maxime 19/01/2009 08:16


Oui c'ets vrai en plus, bien vu !