Encore ce 22 janvier, encore.

Publié le par Maxime

J'en ai parlé. J'en ai reparlé. Le voir fait froid dans le dos (même si ce ne sont que des extraits).

Pourquoi des extraits ? Explications:
Sarkozy et Obama n'ont pas exactement le même discours sur la recherche. C'est ce qu'un jeune chercheur a voulu démontrer en superposant deux de leurs interventions dans une vidéo postée sur YouTube. Le résultat: un président Obama offensif et remotivant, un président Sarkozy défensif et cherchant à diviser la communauté scientifique.





L'auteur du montage tient à rester anonyme parce qu'il est "postdoc à la recherche d'un poste" et pas "tout à fait sûr que cela pourrait aider à [sa] carrière". Il nous explique, par e-mail, ce qui lui a donné l'idée de fabriquer cette vidéo:

"Comme la plupart des chercheurs, j'avais été choqué par le ton de Nicolas Sarkozy. La grande majorité d'entre nous acceptons l'idée de réforme, mais plutôt que de proposer un plan rassembleur, Nicolas Sarkozy a décidé de jouer sur les oppositions. [...] Lorsque je suis tombé sur le discours d'Obama du 20 décembre, j'ai vu ce qu'un dirigeant doit proposer. Un ton rassembleur, inclusif, qui propose une certaine implication du gouvernement pour utiliser la science comme fer de lance dans l'économie."

 


Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article