Les forces britanniques ont quitté le sol irakien

Publié le par Maxime

Une pensée pour cet homme...


 



 
La Grande-Bretagne a mis fin vendredi à six ans de présence militaire en Irak, qui avait commencé avec l'invasion conduite par les Etats-Unis pour renverser Saddam Hussein. Selon l'accord signé l'an dernier entre Bagdad et Londres, le reste des forces britanniques, qui étaient au nombre de 46 000 en 2003, a quitté l'Irak cette semaine, a indiqué vendredi à l'AFP l'ambassade de Grande-Bretagne.La Grande-Bretagne a mis fin vendredi à six ans de présence militaire en Irak, qui avait commencé avec l'invasion conduite par les Etats-Unis pour renverser Saddam Hussein. Selon l'accord signé l'an dernier entre Bagdad et Londres, le reste des forces britanniques, qui étaient au nombre de 46 000 en 2003, a quitté l'Irak cette semaine, a indiqué vendredi à l'AFP l'ambassade de Grande-Bretagne.
La Grande-Bretagne a mis fin vendredi à six ans de présence militaire en Irak, qui avait commencé avec l'invasion conduite par les Etats-Unis pour renverser Saddam Hussein. Selon l'accord signé l'an dernier entre Bagdad et Londres, le reste des forces britanniques, qui étaient au nombre de 46 000 en 2003, a quitté l'Irak cette semaine, a indiqué vendredi à l'AFP l'ambassade de Grande-Bretagne.
Mais, en revanche, le Parlement irakien n'a pu voter avant de partir en vacances jusqu'au 8 septembre un nouvel accord permettant à un petit contingent de formateurs britannique de rester afin de former la marine irakienne. Ces derniers, une centaine au total, sont partis au Koweït jusqu'à l'approbation par le Parlement. La majorité des troupes était basée dans la région méridionale de Bassora.
Durant le mandat du premier ministre Tony Blair, la Grande-Bretagne s'était montrée un allié indéfectible des Etats-Unis, lorsque le président George W. Bush avait ordonné l'invasion de l'Irak en mars 2003. En six ans, 179 soldats britanniques y ont été tués.


 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la mi 31/07/2009 14:35

et une pensée pour tous ces enfants de, petits amis, maris de, pères de, frères de, amis de...morts au combat!!!