A voté !
Aujourd'hui on vote à Berlin.
Parfois il est de bon ton de dire, en France : "ah le modèle allemand !". Tout n'est pas à copier bêtement, loin de là, l'Allemagne a aussi sa part de défauts, d'inégalités et d'injustices.
Mais sur ce coup là, je trouve légitime d'accorder le vote local aux résidents. À ce jour, seuls les ressortissants de l'Union Européenne y ont droit, ce qui constitue justement une grosse injustice en soi. En effet, beaucoup d'américains (par exemple) ou de personnes originaires d'Afrique, vivent à Berlin depuis des décennies et se voient refuser le droit de choisir leur maire.
Un vote symbolique a d'ailleurs été organisé ces dernières semaines pour les personnes ne pouvant participer à cette élection locale. Un petit pas en comparaison avec le pas de géant que ne semble pas prêt d'effectuer la France.
Quelque 2,5 millions de Berlinois sont appelés aux urnes ce dimanche 18 septembre 2011 pour désigner le maire et le Parlement de la ville-Etat. Le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, devrait obtenir son troisième mandat dans un fief de la gauche, à priori hors de portée des conservateurs de la chancelière Angela Merkel.
Pour en savoir plus sur les candidats et partis : Berlin aux urnes : entre populaire et bourgeoisie.
Plus d'infos ici : Elections à Berlin, nouveau revers pour la CDU ?