J'avais envisagé plusieurs scénarios, notamment avec Sarkozy un poil devant François Hollande ou encore Marine Le Pen devançant légèrement Jean-Luc Mélenchon. Mais je n'avais pas envisagé ceci.
Durant cette campagne, les cinq principaux candidats ont ignoré comme d'habitude le Front National. Pire, ils ont continué à ignorer l'électorat du Front National. Tous ces candidats, tous ! Sauf un ! Avec (enfin !) une belle et vraie opposition au Front National, je pensais vraiment que Jean-Luc Mélenchon avait changé la donne. Je rêvais de le voir devant Marine Le Pen pour pouvoir ensuite, sereinement, me rabattre sur le candidat de gauche le mieux placé au second tour.
Pour la première fois depuis longtemps, je votais en adhésion totale avec un programme. J'ai envie, j'ai faim de cette 6ème république. Mais j'avais aussi envie de renvoyer le Front National dans les cordes. C'est donc un vrai échec pour le Front de Gauche dans sa lutte, NOTRE lutte, contre le parti d'extrême-droite. C'est le score le plus important du FN à une élection présidentielle. Paradoxalement, avec l'engouement pour ce mouvement de gauche, il est possible que nous ayons évité un 21 avril à l'envers.
Alors certes, on pourra se dire qu'il y a dix ans, nous n'avions pas de candidat de gauche au second tour. Mais à force de courir derrière Marine Le Pen, le petit candidat devient le Président le plus rejeté et son parti est affaibli au possible. Aux voix de l'UMP s'ajoutent celles, bien nombreuses, du Front National.
J'ai donc ce soir la tête à l'envers et à la honte, s'ajoute maintenant la peur. Il faut que François Hollande gagne avec une énorme marge en mai prochain !
Bon sang mais dans quel pays vivons-nous ?
Lapsus d'un expatrié...