Ch'tite balade enflammée dans Berlin

Publié le par Maxime

Il neige (à nouveau) ce matin sur Berlin, dans notre jardin.

Bon le titre peut porter à confusion mais je suis tombé totalement par hasard sur cette vidéo hier. Il s'agit d'un concours sur YouTube qui consistait à envoyer des vidéos, une par jour, pour constituer un calendrier de l'Avent tout en image. Celle-ci m'intéresse particulièrement car le gars qui s'amuse à poser des petites flammes dans Berlin passe devant des lieux parmi les plus connus de la ville.

Balade en images avec un oeil sur le petit texte ci-dessous que j'ai rédigé en accompagnement.





On commence par voir les pans du mur devant le Sony Center sur Potsdamer Platz, puis on file sur Parizer Platz en face de la Porte de Brandebourg On aperçoit derrière le gars le fameux Hotel Adlon). On passe sous la porte pour voir ensuite l'avenue du 17 juin avec la Siegessäule ou colonne de la Victoire. Le gars tente alors de s'attaquer au Reichstag mais il ne parvient qu'à toucher un train qui passe alors. Pas n'importe quel train, l'équivalent de notre TGV, le ICE (Intercity-Express). Des gens marchent sur une grande pelouse, on est tout près du Berliner Dom (la cathédrale historique de Berlin, en haut de la grande allée Unter den Liden), il s'agit du lieu où s'élevait il y a encore un an le Palais de la République. Je vous laisse lire son destin en cliquant sur le nom (Palast der Republik). Marx et Engel s'enflamment, on est alors sur Alexanderplatz. Sur une vue d'ensemble on voit alors de gauche à droite, le Berliner Dom, la Marienkirche (église Notre-Dame), la tour de télévision (Fernsehturm), la grande roue d'un des marchés de Noël (celui d'Alexanderplatz) et un petit bout de l'hotel de ville (le Rotes Rathaus). On quitte la tour de télévision pour se rendre à l'impressionant mémorial aux juifs assassinés d'Europe, inauguré en mai 2005. Chouette vue du Berliner Dom avec le soleil couchant. On finit sur la pelouse du Reichstag, en face du Reichstag, où siège le Bundestag (l’assemblée parlementaire).

Fin un peu limite limite ou alors bien ironique puisque la dernière fois que le Reichstag a pris feu, ceci amena Adolf Hitler au pouvoir.


 

Publié dans berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Mi 16/12/2009 12:06


Allumez le feu! comme dirait l'autre...!
En tout cas, ça donne envie d'aller y faire un tour


Maxime 16/12/2009 12:48


C'est quand vous voulez !