De Berlin à Paris... Macca !

Publié le par Maxime

Le jeudi 03 décembre, à Berlin, je suis allé voir le moins mort des Beatles. Et je peux confirmer: Paul is not dead: il est bel et bien vivant ! Sept jours exactement après, le jeudi 10, il jouait à Paris. Je n'y étais pas. J'aurais vu le Paulo sept fois mais aucune fois en France.

Berlin09-12-02-Alternative-Berlin-walking-tour07867.jpg


Un grand, grand concert de Paul ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied avec McCartney en concert. Quelle énergie, la vache !! Au fil des années et des tournées il remplace ici et là certains titres pour arriver à une liste de chansons bien rock mais surtout à l'image de sa carrière: une suite de titres très éclectiques.

Dès les premières notes de "Ob-La-Di, Ob-La-Da" une question me saute à la gueule: "pourquoi diable le Paulo nous l'avait jamais ressortie de la marmite celle-ci ??". Elle marche du feu de Dieu en live ! Le public était totalement dingue sur ce titre, il même  fait chanter a capella le refrain à la toute fin du titre, en boucle. Un grand, grand moment, forcement du à la "nouveauté" mais... pas seulement donc. Et puis j'ai toujours été raide dingue de la ligne de basse de cette chanson.

"And I Love Her"... quelle surprise de l'entendre celle-ci ! L'arrangement est sensiblement le même que sur A HARD DAY'S NIGHT mais l'accent est mis sur le côté latin de la chanson. Abe, le batteur, est aux bongos et le superbe solo de guitare est un brin plus dansant. Sexy, superbe.

Claudia et son père étaient sur le cul pour leur premier concert du Mac. L'énergie (encore une fois) du bonhomme et son compteur qui, comme le notre défile toujours. La prochaine étape en juin 2010, c'est pour les... soixante-huit ans ! Maintenant lisez moi un à un les titres ci-dessous et répétez après moi: [i]ce gars va sur ses soixante-huit ans ![/i] Dingue, non ?

He's carrying that weight pretty well if you ask me.
What a fucking show !!



1. Magical Mystery Tour
2. Drive My Car
3. Jet
4. Only Mama Knows
5. Flaming Pie
6. Got To Get You Into My life
7. Let Me roll it (+ jam Foxy Lady)
8. Highway
9. The Long And Winding Road
10. I Want To Come Home
11. My Love
12. Blackbird
13. Here Today
14. Dance Tonight
15. And I Love Her
16. Mrs Vanderbilt
17. Eleanor Rigby
18. Band On The Run
19. Ob-la-di, Ob-la-da
20. Sing The Changes
21. Back In The USSR
22. Something
23. I've Got A Feeling (+jam)
24. Paperback Writer (version longue)
25. A Day In The Life / Give Peace A Chance
26. Let It Be
27. Live And Let Die
28. Hey Jude

Premier rappel:

29. Day Tripper
30. Lady Madonna
31. Get Back

Deuxième rappel:

32. Yesterday
33. Helter Skelter
34. Sgt Pepper's Reprise / The End



Berlin09-12-02-Alternative-Berlin-walking-tour07865.jpg


Comme pour illustrer l'éclectisme dont je causais plus haut, le concert se termine par ce jeune ado de soixante-sept berges qui vient, la guitare en bandouillère chantonner devant 18000 personnes muettes une de ses p'tites chansons fait maison  ("Yesterday") puis, immédiatement après, il rappelle son groupe pour ranimer les démons de Charles Manson sur un titre composé en cette diabolique année 1968 ("Helter Skelter").


Voici la première, enregistrement jeudi soir, 10 décembre à Paris. 




Suivie dans la foulée mais cette fois filmée une semaine avant à Berlin, de la seconde. La qualité du son et de l'image est moins bonne mais on va dire que c'est rock n roll et que ça colle bien à la folie furieuse du titre !


 







Allez, je vous laisse avec quelques petits moments magiques.

Je commence avec ce moment qui m'a serré la gorge. En 1971 un certain Philippe et un certain Francis l'interprétaient en duo, le premier à la gratte, le second au chant. La voici en 2009, quarante ans après sa première apparition en hommage à son compositeur. J'ai pensé très fort à Papa.


 








 
 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la Mi 14/12/2009 18:24


ça me dit quelque chose oui, ce gars, il jouait pas dans un groupe plus célèbre que Jesus Christ? en tout cas  en voilà un  qui s'est déjà fait plus vieux que lui! :) Merci Max, et vivent
les vieilles badernes, quelque part ça rassure....!


Maxime 14/12/2009 18:45


Ça rassure hein ces badernes là ? Bon il faudrait arrêter de manger de la viande aussi mais là faut pas exagérer. Ou alors... un seul jour par semaine ?


marie 14/12/2009 09:05


Hier, j'ai retrouvé une vielle carte postale ..... envoyé de Liverpool .... pour qui  ai-je gardé cette carte ?????


Maxime 14/12/2009 10:04


Ah merci ! Tu fais les fonds de tiroirs ? Envoyé par qui... à qui ?
Curious Max