En août et en vrac

Publié le par maxime

L'habituel (et mensuel ?) déballage de petites infos, bien axées sur Berlin ce mois-ci... il faut bien justifier le nom du blog !

 

On commence par  ce mini-reportage sur les couples binationaux sur France Info.

On parle ici de couples franco-allemands

En Allemagne comme en France, le couple a tendance à changer. On se marie moins, le nombre de mariages a été divisé par deux en 50 ans, les divorces augmentent, les unions libres et les naissances hors mariage également. Pourtant, l’approche du couple n’est pas toujours la même entre les deux pays.

 

 

Parlons...  gentrification. Mot dont j'ignorais la signification il y a encore quelques temps et que j'entends sur toutes les lèvres depuis. C'est souvent comme ça.

Définition : La gentrification (de gentry, « petite noblesse » en anglais, qui donne parfois lieu a une prononciation bâtarde : /dʒɛntrifika'sjɔ̃/, mais la prononciation « francisée » s'impose d'elle-même chez les sociologues) est un phénomène urbain d'embourgeoisement. C'est le processus par lequel le profil économique et social des habitants d'un quartier se transforme au profit exclusif d'une couche sociale supérieure.

http://www.lagazettedeberlin.de/typo3temp/pics/446a459ea1.jpg

"N'ayez pas peur, il s'agit seulement de gentrification".

Un graffiti sur les murs d'un bâtiment du quartier de Friedrichschain, qui témoigne de la préoccupation grandissante des Berlinois à propos de la gentrification de leur ville. (Photo strassenkunstsammler, Flickr)

 

Dossier très complètement sur le site de  La Gazette de Berlin, en trois articles :

 Neukölln, nouvelle égérie des quartiers berlinois

Les chassés-croisés de la gentrification à Berlin

 Berlin gentrifié cherche coupable(s)

Et oui, Berlin change (pléonasme !) et en arrivant en 2008, je suis arrivé au terme d'une époque, au début d'une autre. Forcément. Bien vu l'aveugle (copyright papa).

 

 

Toujours à Berlin et toujours sur la Gazette, mais qu'est-ce donc que cette grosse boîte en bas d'Alexanderplatz ? En haut d'Unter den Linden ? Réponse ici : Humboldt Box : la boîte qui dérange.

http://www.morgenpost.de/multimedia/archive/00985/HumboldtBox12_DW_Ku_985859o.jpg

 

 

 

 

Bon trèfle de nave.

Je vous propose d'écouter le nouvel album de Beirut, dont je vous parle au même rythme que ces pluies d'été.

The Rip Tide est le premier véritable album après le The Flying Club Cup en 2007 et troisième au total dans une carrière qui sait prendre son temps, est sans doute l'un des albums les plus attendus de la rentrée. Écoutez-le avant sa sortie fin août en cliquant sur l'image ci-dessous. Il m'emballe, il m'emballe !

http://www.medias-inrocks.com/uploads/tx_inrocksttnews/beirut_5.jpg

Publié dans berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article