Et Anna Calvi chanta...
Je remets le couvert au sujet de celle dont on parle et entend parler un peu trop beaucoup passionnément ces jours-ci. Mais comment retenir mes mots et ces images alors que j'ai pu la rencontrer hier soir à deux pas d'Unter Den Linden au centre de Berlin ?
Celles et ceux qui auront suivi savent que j'ai pu décrocher un des rares tickets pour aller voir Anna Calvi en concert le 12 février prochain dans une salle mi-nu-scu-le du quartier de Kreuzberg (le Privat Club). Mais hier soir l'envoûtante et envoûtée visitait un grand magasin berlinois, Dussmann das KulturKaufhaus. Je n'avais jamais encore été voir un showcase là-bas mais arrivant près d'une demi-heure en avance, j'ai trouvé salle comble. Il ne restait plus qu'à se faufiler (en un mot) vers le fond pour tenter d'avoir une vue pas trop dégueu' sur la, forcément, toute petite scène. Claudia n'aura pas cette chance. L'accès à la petite salle sera bloquée quelques minutes avant le mini-concert. Un écran géant étant installé à la va-vite pour en permettre la retransmission au dehors.
Bientôt les trois complices arrivent. Comme je m'y attendais, Anna Calvi est un tout petit oiseau. Frêle et puissant. Daniel s'installe à la batterie. Et quel batteur ! Pendant qu'Anna s'époumone et voltige sur sa guitare six-cordes, il passe d'un mambo à un rythme industriel créant cette image improbable d'un Ian Curtis dansant le flamenco aux noces d'Elvis et Piaf avec Paco de Lucia en témoin de mariage ! Mally Harpaz, qui originellement accompagnait Anna Calvi à la batterie, joue maintenant (sur les conseils de la chanteuse) de l'harmonium. Elle manipule également tout un tas de percussions, mille et une petites cloches et autres triangles.
Anna (vous me permettrez cette familiarité, je ne l'ai pas quittée des yeux et elle en fait autant, si, si) a joué pratiquement toute la première face de son album. Voici "Desire" filmé comme j'ai pu. Avec passion en tout cas !
En post-scriptum pour les acharnés, voici un lien pour voir sa prestation lors de l'excellente émissions Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéï : Anna Calvi en live - Ce soir ou jamais - France 3.