Et les femmes... en Côte d'Ivoire ?
N'oublions pas !
Les forces de sécurité ivoiriennes ont abattu au moins six femmes qui manifestaient jeudi 3 février en faveur d'Alassane Ouattara à Abidjan, selon plusieurs témoins. L'un d'entre eux a évoqué un bilan de dix morts.
Depuis la mi-février, des jeunes, et depuis quelques jours des femmes, descendent dans les rues, dans certains quartiers populaires, pour crier leur ras-le-bol devant la situation du pays et exiger le départ du président sortant, se heurtant parfois aux FDS. Mais Abobo est aussi le théâtre d'affrontements d'une tout autre nature : la semaine dernière, Forces de défense et de sécurité (FDS) et insurgés s'y sont livrés durant plusieurs jours à des combats meurtriers à l'arme lourde.
Alors que les hommes se disputent violemment le pouvoir, les femmes pâtissent discrètement du conflit. En Côte d'Ivoire, pays déchiré entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, le viol est utilisé comme arme de guerre.
Je vous propose de lire cet article paru sur Rue 89 en date du 03 mars 2011 : En Côte d'Ivoire, le viol comme arme de guerre civile.