Et Tombouctou disparut...

Publié le par le zouave

Des islamistes d'Ansar Eddine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, poursuivaient hier la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville de Tombouctou, classée patrimoine mondial en péril.

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2012/07/000_par7205809.jpg

 

"Ce qui se passe actuellement à Tombouctou, dans le nord du Mali est grave, très grave. Un groupe terroriste armé qui tient la ville menace de détruire les mausolées et la vieille bibliothèque de la ville. Ces monuments sont des trésors inestimables de l'humanité."

Pour mieux comprendre l'histoire, je vous invite à consulter cet article court et clair sur le blog Rêver de nouveau Il faut sauver Tombouctou !

 

Surnommée "la cité des 333 saints" ou plus banalement "la perle du désert", inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988, elle a été un haut-lieu du tourisme mais était déjà très affectée par la présence dans le nord malien d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Les mausolées des saints sont "des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers", affirme l'Unesco.

 

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/06/30/images/principale/Tombouctou.jpg


Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article