Faire du 11 Novembre une célébration franco-allemande.

Publié le par Maxime

Cet article du Monde aborde le sujet mais met aussi l'accent sur les différentes commémorations allemandes à cette époque de l'année.

Mais voici, à, la fin de l'article, un avant-gout des cérémonies prévues pour le 09 novembre prochain:


M. Sarkozy se rendra à Berlin à l'invitation de Mme Merkel, en compagnie du président russe Dmitri Medvedev, de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et du premier ministre britannique Gordon Brown.
 
On écoutera l'orchestre de Daniel Barenboïm porte de Brandebourg, l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev contera ses souvenirs et des dominos tomberont le long du tracée de l'ancien mur.
 
Une cérémonie toute provinciale pour rattraper le dixième anniversaire raté en 1999. Ce jour-là, Egon Krenz, l'un des derniers dirigeants de la RDA, avait été envoyé en prison dans une Allemagne aux plaies non cicatrisées, tandis que Helmut Kohl, le père de l'unité, tombait de son piédestal, rattrapé pas un scandale de financement occulte.

Absents il y a dix ans, les Français organiseront cette fois un duplex avec Berlin, place de la Concorde à Paris. Ainsi chacun fait un pas. Mme Merkel avec le 11 novembre, M. Sarkozy en rattrapant un rendez-vous prétendument raté avec l'Allemagne. Mais il reste impossible de trouver une date commune à la mémoire franco-allemande. A deux jours près. 

Publié dans berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nono 29/10/2009 10:45


Max, meme si c'est vrai, tu n'as pas le droit, en tant qu'ancien dublinois de dire des choses pareilles. Shame on you ! ;-)

Concernant les commemorations, au lieu de feter la guerre et sa fin, je prefererais deja qu'on celebre la suite positive de ce desastre a savoir la creation de l'Europe qui est a mon avis aussi
importante de la revolution ou autre massacre de l'histoire.


Maxime 29/10/2009 11:05


Bien d'accord avec toi !
Sauf sur la partie "en tant qu'ancien dublinois..."
Peut-être que le 11 novembre en deviendra justement la dater. Enfin peu importe. Mais que soit célébré l'Europe et l'harmonie entre ses pays est effectivement une chose aussi importante que le
08 mai et le 11 novembre. Bon espérons juste que notre bon président ne soit pas alors un criminel de guerre (je pense à Tony là).

Je vote Mary Robinson ! 


La Mi 28/10/2009 08:45


Et je viens d'apprendre que U2 donnera un concert gratuit le 9 novembre!! tu as l'art d'être at the right place, at the right moment . Wish I were there...On suivra ça à la télé, on vient de la
rebrancher...


Maxime 28/10/2009 09:30


Ah bon ? Ah bah tu me l'apprends ! Je n'aime toujours pas ce groupe mais c'est bon à savoir. merci !