Histoire(s) de bustes

Publié le par maxime

Alors que Berlin se voit demander par les autorités égyptiennes de retourner le buste de Nefertiti, dans un des berceaux de nos civilisations, il semblerait que le peuple souhaite prendre en main son destin.

 

http://www.info.univ-tours.fr/~antoine/images/Nefertiti1.jpg

http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/YannGugan/egypte_manif_inside.jpg

 

 

Choc des époques, rencontre improbable.

 

Le Caire a donc demandé que l'Allemagne retourne le buste de la reine Nefertiti vieux de 3400 ans. Il y a 99 ans, en 1912, l'archéologue Ludwig Borchardt l'excavait. Le gouvernement allemand qui a toujours refusé de le retourner reste à ce jour insensible à la demande.

 

 

 

L’Egypte a connu, mardi, une journée de mobilisation sans précédent dans l’histoire récente du pays contre le régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 29 ans. Le plus grand rassemblement a eu lieu sur la place Tahrir, au centre du Caire : 15000 bustes fiers ont manifesté dans la capitale, où 25000 policiers avaient été mobilisés.

Une histoire de bustes je vous dis !

 

Comme ça avait été le cas en Tunisie, les médias sociaux, et notamment Twitter, jouent un rôle de premier plan dans l’organisation du mouvement et la diffusion d’informations et d’images. Plusieurs vidéos amateurs postées sur la Toile témoignent de l’importance de la mobilisation.

Voici, justement, une vidéo tournée ce matin.

 

 

 

Que la fierté des égyptiens rejoigne celle des tunisiens et de tous ces peuples épris de liberté. Liberté si souvent malmenée, même chez nous !!

 

http://www.juancole.com/images/2011/01/egypt.jpg

 

 

 

Je vous recommande par ailleurs la lecture de l'article suivant, L'Egypte, autre "ennemi d'Internet", sur le site du Monde.

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 27/01/2011 20:25



pourquoi je pleure je ne sais, peut-être parce que ça leur vient du plus profond de leur âme et de leur ventre… et que ça nous ne l'avons plus chez nous



maxime 27/01/2011 21:50



Pas faux Annie, pas faux !