Il y a cinquante ans... "Please Please Me"

Publié le par le zouave

Article précédent : Il y a cinquante ans... "Love Me Do"

 

Bon bah voilà que j'allais presque passer à côté d'un des 45 tours que j'avais à coeur d'aborder dans ce retour sur la discographie des Beatles. Je commence donc la rédaction de cet article aujourd'hui, 11 janvier 2013, cinquante ans après la sortie du second 45 tours publiés par le groupe sur le label Parlophone : "Please Please Me".

 

PPM 45

 

 

 

Mais je ne vais pas ajouter grand chose aujourd'hui, je voulais d'abord marquer le coup et surtout... ne pas rater la date ! Je ne finaliserai cet article qu'à une date ultérieure, probablement la semaine prochaine. Manque de temps et joie de vivre, celle d'accueillir de la famille en vadrouille à Berlin.

 

Juste cet avant-goût. 

Les quatre garçons n'étaient pas encore dans le vent mais bien dans le van. En effet, ils faisaient encore les aller-retours en Londres et Liverpool dans un vieux van tout pourri conduit par ce bon vieux Neil Aspinall.

Beatles van

 

 

Leur dernière visite aux studios E.M.I. datait du mois de septembre lorsqu'ils avaient enregistré leur précédent disque, le 45 tours de "Love Me Do". Nous sommes à présent le 26 novembre et John Lennon est arrivé avec une chanson au tempo plutôt lent dont il chante le refrain en montant dans les aiguës. Ça passerait presque pour de l'opérette façon Mariano qui chanterait dans la langue de Shakespeare. La dernière fois il s'était largement inspiré du riff d'harmonica de Delbert McClinton, cette fois c'est à la manière du chanteur américain Roy Orbison qu'il chante devant George Martin.

On le voit déjà, les Beatles empruntent et picorent à droite et à gauche pour construire ce qui deviendra au fil de leurs enregistrements un canon de chansons magiques et intemporelles.

 

 

La suite... bientôt !

George Martin avait conseillé les garçons sur l'harmonica de "Love Me Do". Cette fois il allait leur faire faire un changement brutal concernant l'enregistrement de cette chanson.

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Filou 13/01/2013 17:44


Quatre garçons dans le van. Fallait oser ;-)


Mais bon, on va dire que ça roule. Oui, je fais aussi van sur vanne.


A bientôt donc pour savoir comment ce bon vieux George Martin a bien pu conseiller nos garçons à sortir de l'Orbison.

le zouave 13/01/2013 17:53



Ah ah ah, je savais (j'espèrais !) que ça allait te faire rire. Oui, on va voir ce que ce bon vieux George va leur suggérer.