Menu
Journée de l'amitié franco-allemande, aujourd'hui 22 janvier.

Journée de l'amitié franco-allemande, aujourd'hui 22 janvier.

Vous retrouverez tous les détails de la journée de l'amitié franco-allemande sur cette page de La Gazette de Berlin.

Ses origines sont liées au Traité de L'Elysée, ratifié le 22 janvier 1963 par le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République française Charles de Gaulle. Ce traité posait alors le cadre institutionnel d'une coopération plus qu'étroite entre les ennemis d'hier. Ce rapprochement met fin à une rivalité séculaire entre les deux puissances européennes. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl viendront compléter le dispositif en instituant un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et un Conseil franco-allemand économique et financier.

 

http://www.monalyz.fr/resources/_wsb_750x619_1963-DeGaulle-Adenaue2r-.03+2007-100.jpg

 

Depuis janvier 2003, 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, cette journée appelée Journée de l'amitié franco-allemande est l’occasion de présenter les relations entre les deux pays, d’informer les jeunes sur le pays voisin (spécialités culinaires, système scolaire, vie quotidienne et loisirs, programmes d’échanges...). 

 

 

Didier Pobel remonte le fil du temps avec malice, je me contente ici d'en poster quelques images.

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/04/20/20090420PHOWWW00147.jpg

 

http://static.lexpress.fr/medias/420/schroeder-chirac_18.jpg

 

http://q.liberation.fr/photo/id/90100/r/03/02/w/459/m/1270526180

 

 

 

 

Et c'est ce même Didier Pobel qui me souffle la vidéo, pourtant évidente, ci-dessous.

Petit rappel.

En 1964, Gunther Klein, jeune animateur au Junges Theater de Göttingen, invite Barbara à chanter dans son pays, dans sa ville : Göttingen. Göttingen est une ville universitaire. Elle y découvre des enfants blonds et un public enthousiaste d'étudiants qui se débrouillent pour que les représentations dans le petit théâtre de la ville soient une réussite. Pour Barbara, c’est bien plus qu’une réussite, c’est une réconciliation avec le passé. Engagée pour deux représentations, elle y chantera huit jours.

C'est le jour de son dernier récital qu'elle compose, dans le petit jardin contigu au théâtre, la chanson Göttingen. La première fois que Barbara chantera Göttingen en public, la chanson sera mal accueillie et ce n'est que plus tard qu'elle sera reconnue comme étant une chanson de réconciliation franco-allemande.

 



Qu'on chante Göttingen en français, ou en allemand, qu'on la chante d'une voix, ou en duo, on la fredonne, on la murmure (de Berlin) ensemble.