La Berlinale commence aujourd'hui !

Publié le par maxime

IMAG0064

 

Et oui, c'est aujourd'hui, jour de grand soleil que la Berlinale débute ! 

 

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2011/02/09/image_67292708.jpg

Le jury de la 61e Berlinale : Jan Chapman, Sandy Powell, Guy Maddin, Isabella Rossellini, Nina Hoss et Aamir Khan.

 

Mais une affaire agite déjà le festival et fait flotter un parfum de guerre froide sur le tapis rouge, avec le double cambriolage qui a visé un réalisateur allemand, auteur d'un documentaire sur l'opposant russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski.

Le film de Cyril Tuschi - qui se cache depuis - doit être présenté lundi dans la section parallèle Panorama: il relate le parcours de l'ancien magnat du pétrole et ex-patron du géant pétrolier Ioukos, devenu l'ennemi juré du Premier ministre Vladimir Poutine et comporte une rare interview filmée de Khodorkovski en prison.

Un drôle de pied de nez à l'histoire pour un festival lancé en 1951 dans un Berlin-Ouest enclavé dans la RDA, voulu comme une vitrine du rayonnement occidental, et même américain, au nez des Soviétiques et des républiques communistes de l'Est. Et devenu depuis l'un des grands rendez-vous internationaux avec Cannes, Venise et désormais Toronto.

Source : © 2011 AFP

 

 

 

 

Nous n'oublions pas Jafar Panahi qui devait assister Isabella Rossellini comme juré. Cinéaste iranien, Jafar est condamné à de la prison pour avoir critiqué le régime de Téhéran, il est en liberté sous caution en Iran.

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/12/20/image_66501489.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici, très, très modestement un petit jingle en images, pour le blog, que j'ai bricolé en me rendant au cinéma mardi soir.

Entre Godard et Spielberg quoi.

Publié dans cinema - images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maxime 10/02/2011 15:05



Plus d'infos : Berlinale: mystère autour d'un
documentaire sur Khodorkovski