Le livre de Handala

Publié le par maxime

Le dessinateur palestinien Naji Salim Hussein al-Ali est quasiment inconnu en France et dans notre  « monde occidental ». Le premier livre consacré à Naji fut publié en 2009, soit vingt-deux ans après son assassinat à Londres en 1987 ! Triste souvenir mais il fut le premier caricaturiste à être assassiné pour ses dessins.

 

Bildschirmfoto 2011-06-28 um 16.25.09

 

Naji al-Ali dérangeait. Il dérangeait les puissants : ceux de l’État d’Israël en premier lieu, son premier combat étant celui du peuple palestinien. Mais aussi ceux des États-Unis et du « monde arabe », y compris ceux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). 

Il dérangeait car il était apprécié par le peuple, celui qui renverse les détenteurs des moyens de puissance opprimant les populations, comme aujourd’hui de l’autre côté de la Méditerranée. Il était populaire car ses dessins dénonçaient, sans concessions, de quelque bord qu’elles soient, toutes les injustices faites aux plus démunis.

 

Il nous est aujourd'hui enfin possible de découvrir son oeuvre en français. Pour un avant-goût, cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. Vous pourrez alors en parcourir de larges extraits en ligne.

Bildschirmfoto 2011-06-28 um 16.14.49



Je cite Siné : un livre indispensable à tous les amoureux de la liberté. Il est tant que nous fassions connaissance de son petit héros, Handala, célébré dans le monde arabe.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/70/Handala-edit.png

Publié dans cinema - images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M


Merci pour cette découverte. :-)



Répondre
M


Mais de rien, que du plaisir de pouvoir partager tout ça.