Lettre à Anna

Publié le par Maxime

Lettre à ANNA 
Anna Politkovskaïa, l'histoire d’un assassinat

 lettre a anna politkovskaia




Synopsis 
 
 
Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que « tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique ».
 
 
Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine. Des entretiens inédits et exceptionnels éclairent la nature de son combat pour la vérité́ sur les « guerres de Tchétchénie » et la liberté de la presse en Russie. De la première guerre de Tchétchénie, à la prise d'otages de Beslan, jusqu'au procès de ses assassins présumés, les confidences de ses enfants, Véra et Ilya, de ses collaborateurs à Novaïa Gazeta et de ses proches mettent en perspective une femme lucide et déterminée.


Un extrait:

 

 

Publié dans ainsi valse la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mandrake 19/11/2009 09:46


C'est vrai que le pire serait d'oublier cette femme et surtout le fait qu'elle a été un sorte de dernier recours moral... qui a disparu avec elle.
J'avais vu la projection du film précédent, et celui sur les femmes de Tchéchénie - parce qu'un ami en avait tourné des images - et ça fait vraiment froid (sibérien) dans le dos...
En espérant juste que ce ne reste pas comme un paravent à la mauvaise conscience.


Maxime 19/11/2009 10:33


Que tu dis l'ami magicien. Ah si tu pouvais, un jour seulement, faire disparaitre toutes les inégalités, toutes les horreurs de notre monde.