Apophis, grand comme trois terrains de football, passera vers 1h58 du matin à « seulement » 14,4 millions de kilomètres de notre planète avant de revenir dans quelques années. Je ne compte pas veiller jusqu'à deux heures du matin, j'ai déjà une fin du monde dans les jambes et je suis crevé.
Mais pour les accros, voici un lien pour suivre en direct la progression du caillou : Apophis Tracking. C'est assez impressionnant, on y voit l'avancée de l'asteroïde à pleine vitesse. Un webcast fera également le direct : Webcast Apophis.
Il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions. Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde passera alors à environ 30 000 km de la Terre.
Ce serait ballot de gâcher comme ça notre chic planète !