Mark Linkous is dead

Publié le par Maxime

Il s'est donné la mort, belle et épouvantable expression, hier matin.

 

Mark Linkous is dead

Mark Linkous c'était le groupe de rock américain Sparklehorse. Sparklehorse c'était Mark Linkous.
J'avais croisé son chemin la première fois le 20 octobre 1997. Le Summum, Grenoble. Première partie, huée, de radiohead. Les oxfordiens ne quitteraient plus ma vie tandis le groupe de Mark y reviendra faire des apparitions furtives. Comme en 2000 avec le titre "Gold Day" sorti un an avant.

Et puis l'an dernier sort ce drôle de machin, "The Dark Night Of The Soul". Enfin je dis sort mais en fait il n'est à ce jour pas encore sorti officiellement. Il s'agit d'une collaboration entre Mark Linkous et Danger Mouse autour d'une pelletée de sympathique personnages. Mais Danger Mouse et EMI sont des mots qui... ne vont plus très bien ensemble depuis la triste histoire du "Grey Album". L'album a donc été vendu d'une manière originale: on pouvait l'acheter en magasin mais on ne trouvait dans le boitier qu'un cd vierge, l'acheteur se voyait alors orienter sur le web pour en télécharger le contenu.


Quelques titres, que je poste ci-dessous, ont su résonner en moi en fin d'année 2009, début 2010, comme des voix du passé. De la pop-rock comme je n'en écoutais plus trop depuis presque... sept ans ! Dans la lignée des Beatles et de radiohead, justement. Le casting de l'album, je le disais, est impressionnant: James Mercer des Shins, The Flaming Lips, Gruff Rhys des Super Furry Animals, Jason Lytle de Grandaddy, Julian Casablancas des Strokes, Frank Black des Pixies, Iggy Pop, Nina Persson des Cardigans, Suzanne Vega, Vic Chesnutt, David Lynch. Pourquoi David Lynch au fait ? Car l'album est conçu comme la bande-son d'une série d'une centaines de photos faites par le réalisteur de Lost Highway.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici : http://www.dnots.com/.



Adieu Mark Linkous... je suis bien triste ce soir. Il rejoint Elliott Smith.

http://www.chromewaves.net/images/interface/20070226sparklehorse.jpg

 

     

Mark Linkous is dead

Si vous ne regardez qu'une vidéo, regardez... les deux suivantes. Chantées par Wayne Coyne des Flaming Lips et Gruff Rhys. Elles se suivent sur l'album et ont vraiment accompagné mon hiver berlinois quand je marchais dans la neige, sur la glace.

 

Allez, une dernière pour la route. C'est Mark Linkous qui chante sur celle-ci. "Daddy's Gone".
Oui, Daddy's gone...
 

 

     http://industryrule.files.wordpress.com/2009/05/sparklehorse400au0.jpg

Publié dans musique, écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la Mi 08/03/2010 10:21


Il est des titres qui résonnent et qui touchent la corde sensible et des dates qui approchent et font revivre des moments indélébiles qu'il faut pourtant apprivoiser, toutes mes pensées
t'accompagnent en cette période anniversaire...


Maxime 08/03/2010 11:18


Merci The Mi !